Publicité

30 mai 2021 - 11:00

50 producteurs ambassadeurs de la Montérégie donnent la direction

Agriculture durable : Suivez « La Route des sols en santé »

Par Catherine Deveault

La Fédération de l’UPA Montérégie, en partenariat avec Stratégie  bioalimentaire Montérégie, lance son projet « La Route des sols en  santé ». Tout au long de  l’année 2021, une cinquantaine de productrices et de producteurs agricoles ambassadeurs seront valorisés pour leurs bonnes pratiques de conservation des sols. 

Un investissement de plus de 67 000 $ permettra de valoriser leur travail et de sensibiliser les producteurs désireux d’intégrer ces bonnes pratiques sur leurs fermes. Ce projet est financé par l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets  structurants 2018-2022 en Montérégie. 

« La terre est à la base de la productivité et de la rentabilité des entreprises agricoles. Un sol en  santé et fertile signifie l’abondance des récoltes. De nos jours, plus que jamais, l’achat local a sa  signification. Pour avoir des aliments sains, de qualité et savoureux, il faut passer inévitablement par des sols en santé. Je suis fier de cette initiative qui fera rayonner nos agricultrices et  agriculteurs en Montérégie, si nombreux à prendre soin de la terre qui nous nourrit », déclare Jérémie Letellier, producteur de grains et président de la Fédération de l’UPA Montérégie. 

Actions de valorisation et d’éducation 

En collaboration avec les syndicats locaux et les clubs-conseils de la Montérégie, les producteurs ambassadeurs seront identifiés et mis en valeur tout au long de l’année. Le rayonnement des fermes ambassadrices sera rendu possible grâce au développement d’une carte interactive qui permettra de consulter la fiche descriptive des différentes pratiques de conservation des sols réalisées sur ces fermes, et même de visionner des vidéos des producteurs innovants.  

Afin de soutenir les producteurs vers l’implantation de nouvelles pratiques de conservation des  sols au sein de leurs entreprises, des ateliers de mentorat virtuels seront offerts par des agriculteurs-ambassadeurs pour des producteurs désireux d’intégrer ces innovations sur leurs  fermes.  

Finalement, il sera possible de réellement parcourir « La Route des sols en santé » grâce à des  panneaux identifiant les fermes ambassadrices situées sur tout le territoire de la Montérégie. 

Les retombées attendues pour ce projet sont : 

• Une augmentation des superficies en pratiques de conservation des sols en Montérégie;

• Le développement d’un réseau de producteurs interpellés par les questions  de santé des sols; 

• La croissance de l’intérêt populaire à l’égard des bonnes pratiques agroenvironnementales (conservation des sols); 

• La valorisation et le rayonnement des producteurs innovateurs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.