Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Solutions novatrices dans l’aménagement des cours d’eau

Projet pilote d'hydrogéomorphologie de l'amont de la première rivière Pot au Beurre

durée 15h34
6 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Catherine Deveault

Une analyse hydrogéomorphologique se déroule présentement dans le bassin versant de la rivière Pot au Beurre afin de caractériser les cours d’eau agricoles en fonction de leur débit, de leur forme et des types de sols environnants.

Les informations recueillies permettront de proposer des solutions novatrices dans l’aménagement des cours d’eau afin de retarder le plus possible les travaux d’entretien de la MRC, le tout dans un contexte d’intensification des précipitations à prévoir dans l'avenir, gracieuseté des changements climatiques.

En mars dernier, les productrices et producteurs agricoles exploitant des terres dans le secteur ont été invités à partager leurs connaissances du territoire. Cette rencontre a permis aux experts de cibler les secteurs problématiques, notamment en raison de l'érosion, des inondations fréquentes ou encore de ponceaux inadéquats.

Une série de visites de ces secteurs identifiés comme problématiques a été réalisée, durant la semaine du 6 juin, par un expert en hydrogéomorphologie accompagné par les producteurs touchés et un employé de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Ces visites ont donné lieu à d’intéressantes discussions sur les problématiques des cours d’eau ainsi que sur les solutions à envisager. L’équipe de projet a été enchantée par les rencontres humaines et les échanges inspirants qui ont eu lieu avec les productrices et producteurs impliqués.

Ce projet d’innovation agricole s’inscrit dans l’Initiative des laboratoires vivants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. La Confédération de l’UPA, avec la collaboration de ses partenaires, incluant la Fédération régionale de l’UPA de la Montérégie, joue un rôle de leader dans le cadre des activités de recherche au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 août 2022

Le taux de chômage à 4,1% au Québec en juillet

Le taux de chômage s’est maintenu à 4,9 % en juillet au Canada, ce qui correspond au creux historique enregistré en juin. Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois dernier a été mesuré à 4,1 %. À l’échelle du Canada, chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage s’est établi à 4 % le mois dernier et il a ...

5 août 2022

Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre

L’imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d’Ottawa. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’oeuvre canadien de «sans ...

2 août 2022

L’attrait pour les substituts de viande dépend de son emballage, selon une étude

Est−on plus enclin à goûter à des produits végétariens si ceux−ci sont appelés différemment? Une étude de Concordia indique que oui. La présentation du produit peut faire toute la différence quand on souhaite percer chez les consommateurs qui mangent aussi de la viande, selon les données recueillies. En effet, les participants sondés à qui on ...