Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Solutions novatrices dans l’aménagement des cours d’eau

Projet pilote d'hydrogéomorphologie de l'amont de la première rivière Pot au Beurre

durée 15h34
6 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Catherine Deveault

Une analyse hydrogéomorphologique se déroule présentement dans le bassin versant de la rivière Pot au Beurre afin de caractériser les cours d’eau agricoles en fonction de leur débit, de leur forme et des types de sols environnants.

Les informations recueillies permettront de proposer des solutions novatrices dans l’aménagement des cours d’eau afin de retarder le plus possible les travaux d’entretien de la MRC, le tout dans un contexte d’intensification des précipitations à prévoir dans l'avenir, gracieuseté des changements climatiques.

En mars dernier, les productrices et producteurs agricoles exploitant des terres dans le secteur ont été invités à partager leurs connaissances du territoire. Cette rencontre a permis aux experts de cibler les secteurs problématiques, notamment en raison de l'érosion, des inondations fréquentes ou encore de ponceaux inadéquats.

Une série de visites de ces secteurs identifiés comme problématiques a été réalisée, durant la semaine du 6 juin, par un expert en hydrogéomorphologie accompagné par les producteurs touchés et un employé de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Ces visites ont donné lieu à d’intéressantes discussions sur les problématiques des cours d’eau ainsi que sur les solutions à envisager. L’équipe de projet a été enchantée par les rencontres humaines et les échanges inspirants qui ont eu lieu avec les productrices et producteurs impliqués.

Ce projet d’innovation agricole s’inscrit dans l’Initiative des laboratoires vivants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. La Confédération de l’UPA, avec la collaboration de ses partenaires, incluant la Fédération régionale de l’UPA de la Montérégie, joue un rôle de leader dans le cadre des activités de recherche au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h32

Industrie de la construction: sommet «historique» en 2022; léger repli en 2023

Après un «sommet historique» en 2022, l’industrie de la construction au Québec devrait connaître un léger repli en 2023, annonce la Commission de la construction du Québec. L’année 2022, qui a été exceptionnelle, a permis d’enregistrer 210 millions d’heures de travail. La Commission s’attend à en enregistrer 202 millions en 2023. Le creux des ...

durée Hier 11h30

Véhicules les plus prisés: la camionnette Ford F150 au premier rang

Malgré la popularité indéniable des véhicules utilitaires sport (VUS) auprès des acheteurs de véhicules canadiens, sept des dix véhicules les plus recherchés en 2022 ont été des berlines ou des voitures sport, selon une compilation publiée jeudi par AutoHebdo. Le classement établi par le site web de vente de véhicules neufs et d’occasion accorde ...

7 décembre 2022

Comptes bancaires conjoints : fin du gel lors d'un décès

Le gouvernement du Québec annonce mercredi la fin du gel des comptes conjoints en cas de décès de l’un des partenaires du couple.  L’entrée en vigueur de la Loi sur la remise des dépôts d’argent aux cotitulaires d’un compte qui sont des conjoints ou des ex−conjoints fait en sorte qu’il sera plus facile pour les cotitulaires d’accéder à leur part ...