Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Solutions novatrices dans l’aménagement des cours d’eau

Projet pilote d'hydrogéomorphologie de l'amont de la première rivière Pot au Beurre

durée 15h34
6 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Une analyse hydrogéomorphologique se déroule présentement dans le bassin versant de la rivière Pot au Beurre afin de caractériser les cours d’eau agricoles en fonction de leur débit, de leur forme et des types de sols environnants.

Les informations recueillies permettront de proposer des solutions novatrices dans l’aménagement des cours d’eau afin de retarder le plus possible les travaux d’entretien de la MRC, le tout dans un contexte d’intensification des précipitations à prévoir dans l'avenir, gracieuseté des changements climatiques.

En mars dernier, les productrices et producteurs agricoles exploitant des terres dans le secteur ont été invités à partager leurs connaissances du territoire. Cette rencontre a permis aux experts de cibler les secteurs problématiques, notamment en raison de l'érosion, des inondations fréquentes ou encore de ponceaux inadéquats.

Une série de visites de ces secteurs identifiés comme problématiques a été réalisée, durant la semaine du 6 juin, par un expert en hydrogéomorphologie accompagné par les producteurs touchés et un employé de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Ces visites ont donné lieu à d’intéressantes discussions sur les problématiques des cours d’eau ainsi que sur les solutions à envisager. L’équipe de projet a été enchantée par les rencontres humaines et les échanges inspirants qui ont eu lieu avec les productrices et producteurs impliqués.

Ce projet d’innovation agricole s’inscrit dans l’Initiative des laboratoires vivants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. La Confédération de l’UPA, avec la collaboration de ses partenaires, incluant la Fédération régionale de l’UPA de la Montérégie, joue un rôle de leader dans le cadre des activités de recherche au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...