Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Montérégie

Un projet interrégional de transfert de connaissances sur les coulées agricoles est lancé

durée 07h22
7 juillet 2022

La Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce qu’elle pilotera le projet interrégional de transfert de connaissances sur les bonnes pratiques d’aménagement et de valorisation des coulées agricoles.

Ce nouveau projet vise, d’une part, à augmenter les superficies agricoles aménagées favorables à la biodiversité dans les trois régions administratives du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Montérégie. Il vise également à produire et diffuser des outils relatifs à l'aménagement et à la valorisation de différents types de coulées agricoles qui sont voués à être utilisés à l’échelle de la province.

Trois sous-comités composés d’experts de tous horizons ont d’ailleurs été formés afin de se pencher sur les différents aménagements à favoriser en fonction des différents critères géomorphologiques de ces secteurs.

C’est près de 335 000 $ qui sera investi par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime Vert afin de réaliser une série d’activités telles que l'aménagement de coulées agricoles, l’organisation de visites des sites aménagés, la conception d’un guide décisionnel documentant différents types d'aménagements possibles, la rédaction de fiches techniques faisant la promotion de différents types d'aménagements, ainsi que la production des capsules vidéo. Le coût total du projet sur 3 ans est estimé à 372 000 $.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime Vert.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mars 2023

L'inflation affecte aussi les commerces d'articles de seconde main

L'augmentation du coût de nombreux biens de consommation a eu pour effet d'alimenter l'intérêt des Québécois pour l'économie circulaire, et particulièrement pour l'achat d'articles de seconde main. Or, les commerces qui se spécialisent dans la vente d'objets usagés sont eux aussi frappés par l'inflation, mais leur marge de manœuvre pour contrer ...

16 mars 2023

Le Canadien National se conformera à la Loi 96 sur le français; Québec est ravi

La Compagnie des Chemins de fer nationaux, le Canadien National (CN), annonce jeudi qu’elle s’est inscrite auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF) conformément à la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, connue sous la désignation de loi 96. La présidente-directrice générale du Canadien National, Tracy ...

7 mars 2023

Statistique Canada: l'inflation heurte bel et bien les dépenses dites nécessaires

La forte augmentation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) au Canada en 2022 a bel et bien eu une incidence importante sur la capacité des Canadiens à assumer leurs dépenses qualifiées de nécessaires, selon ce que confirme Statistique Canada dans des données publiées mardi. L’agence fédérale signale qu’à l'été 2021, 48 % de la population ...