Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Montérégie

Un projet interrégional de transfert de connaissances sur les coulées agricoles est lancé

durée 07h22
7 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce qu’elle pilotera le projet interrégional de transfert de connaissances sur les bonnes pratiques d’aménagement et de valorisation des coulées agricoles.

Ce nouveau projet vise, d’une part, à augmenter les superficies agricoles aménagées favorables à la biodiversité dans les trois régions administratives du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Montérégie. Il vise également à produire et diffuser des outils relatifs à l'aménagement et à la valorisation de différents types de coulées agricoles qui sont voués à être utilisés à l’échelle de la province.

Trois sous-comités composés d’experts de tous horizons ont d’ailleurs été formés afin de se pencher sur les différents aménagements à favoriser en fonction des différents critères géomorphologiques de ces secteurs.

C’est près de 335 000 $ qui sera investi par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime Vert afin de réaliser une série d’activités telles que l'aménagement de coulées agricoles, l’organisation de visites des sites aménagés, la conception d’un guide décisionnel documentant différents types d'aménagements possibles, la rédaction de fiches techniques faisant la promotion de différents types d'aménagements, ainsi que la production des capsules vidéo. Le coût total du projet sur 3 ans est estimé à 372 000 $.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime Vert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...