Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Office québécois de la langue française

Le Canadien National se conformera à la Loi 96 sur le français; Québec est ravi

durée 12h00
16 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Compagnie des Chemins de fer nationaux, le Canadien National (CN), annonce jeudi qu’elle s’est inscrite auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF) conformément à la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, connue sous la désignation de loi 96.

La présidente-directrice générale du Canadien National, Tracy Robinson, explique que cette décision est en droite ligne avec l’histoire de la compagnie dont le siège social est établi à Montréal depuis plus d’un siècle. 

Mme Robinson signale que le français est la langue officielle et commune du Québec et que le CN est fier de faire sa part en faveur de sa promotion et de sa protection. 

La compagnie ferroviaire affirme qu’à la suite de l’entrée en vigueur de la loi l’année dernière, elle est entrée en discussion avec l’OQLF afin de procéder à son inscription volontaire. Le CN est toutefois soumis à un contexte particulier, étant assujetti à la Loi sur les langues officielles du Canada, en vertu de sa loi constitutive.

Le transporteur précise que ses échanges avec l’OQLF au cours des derniers mois visaient à trouver un moyen de réconcilier les obligations issues de la loi fédérale avec la volonté du CN de s’inscrire volontairement auprès de l’OQLF.

Dans un communiqué, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, salue le geste posé par le CN de s’inscrire à la démarche de francisation, à l’instar, rappelle-t-il, de la très grande majorité des entreprises de compétence fédérale de plus de 50 employés. Le ministre estime que l’adhésion d’une grande entreprise à charte fédérale est très importante pour le Québec et le fait français et il souhaite qu’elle incitera les quelques entreprises restantes à se conformer. 

Entreprise citée dans cette dépêche: Compagnie des Chemins de fer nationaux (TSX:CNR)

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 mai 2024

Essence: un accès amélioré aux prix quotidiens à compter du 21 juin

La Régie de l'énergie du Québec entreprend une première phase d'amélioration de ses outils de surveillance des prix de l'essence, pour mieux renseigner les consommateurs du Québec, a-t-on fait savoir mercredi, par voie de communiqué de presse. En effet, l'organisme implante présentement de nouvelles fonctionnalités à son site web qui seront ...

21 mai 2024

Une hausse moyenne de 0,7 % des prix à la SAQ dès le 26 mai

La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce une hausse moyenne globale de 0,7 % du prix de ses produits.  Les consommateurs de la SAQ constateront l'effet de cette augmentation à compter de dimanche.  Un peu plus de 2000 produits seront affectés par cette hausse. Le montant moyen des augmentations s'élèvera autour de 0,53 $.  À ...

21 mai 2024

Desjardins présente ses excuses pour les affiches controversées

Le Mouvement Desjardins a présenté ses «excuses les plus sincères» à la suite de l'installation, par certaines caisses, d'une affiche soulignant la Journée nationale de patriotes avec un drapeau du Canada. Dans un message publié lundi soir sur sa page Facebook, Desjardins s'est excusé auprès de «toutes les personnes qui ont été offensées par ...