Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mobilité interrégionale

Le ministre Boulet dépose sa réforme de l'industrie de la construction

durée 13h30
1 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre du Travail Jean Boulet a finalement déposé, jeudi, sa réforme de l'industrie de la construction qu'il devait déposer l'automne dernier.

Comme prévu, sa réforme aborde les questions délicates de la mobilité interrégionale des travailleurs et du partage des tâches entre certains métiers.

Elle vise aussi à favoriser l'accès à l'industrie pour les catégories de personnes qui n'y sont pas suffisamment représentées, comme les minorités visibles, les autochtones, les immigrants et les personnes handicapées, a souligné le ministre dans son discours de présentation.

La question de la mobilité interrégionale avait été abordée lors des audiences de la Commission Charbonneau, parce qu'elle avait été source de tensions. Des ouvriers sur la Côte-Nord, par exemple, voyaient débarquer des travailleurs venus d'autres régions pour y travailler, alors qu'eux ne trouvaient pas de travail.

Les règles actuelles de priorité d'embauche régionale font qu'un employeur qui décroche un emploi dans une autre région que la sienne peut y emmener un nombre limité de ses travailleurs réguliers. Il doit aussi embaucher des travailleurs dans la région où il a décroché ce contrat. 

Le ministre Boulet a indiqué qu'à compter du 1er mai 2025 il sera interdit aux parties patronales et syndicales de convenir de clauses limitant la mobilité des salariés ou la liberté d'embauche des employeurs à cet effet.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Les ventes au détail canadiennes en hausse de 0,7 % en avril, à 66,8 milliards $

Les ventes au détail canadiennes ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 66,8 milliards $ au Canada en avril, indique Statistique Canada. L'organisme affirme que les ventes ont augmenté dans sept des neuf sous-secteurs qu'elle suit. Les ventes des stations-service et des marchands de carburant ont notamment grimpé de 4,5 %. Les ventes des ...

20 juin 2024

Un groupe pétrolier retire du contenu à cause de C-59 sur la vérité dans la publicité

Le groupe d'entreprises du secteur des sables bitumineux Alliance Nouvelles voies a supprimé tout le contenu de son site web et de ses flux de médias sociaux. Tout ce qui reste sur le site web du consortium est un avis indiquant que l'Alliance Nouvelles voies a retiré certains contenus en raison de l'incertitude entourant une disposition sur ...

17 juin 2024

Traverse Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola: autre grève des Métallos

Une autre grève s'annonce dans le secteur des traversiers, cette fois les 29 et 30 juin à la traverse qui relie Sorel à Saint-Ignace-de-Loyola. Ce sont 70 salariés, des matelots et des préposés à l'accueil, qui débraieront, indique lundi le syndicat des Métallos, affilié à la FTQ. Ces syndiqués se sont dotés d'un mandat de 10 jours de grève à ...