De samedi à dimanche
Grève en fin de semaine au traversier de Sorel-Saint-Ignace-de-Loyola
Par La Presse Canadienne
Une autre grève touchera un traversier en fin de semaine, soit celui qui relie Sorel à Saint-Ignace-de-Loyola.
La grève doit durer deux jours, soit de samedi 6h à dimanche 19h.
Ce sont quelque 70 salariés, membres d'une section locale du syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, qui débraieront durant ces deux journées. Il s'agit de matelots, de préposés à l'embarquement, de caissiers, d'agents de bureau et autres titres d'emploi.
Le litige porte principalement sur les salaires. La négociation avec la Société des traversiers du Québec dure depuis plusieurs mois déjà.
Ces syndiqués revendiquent des augmentations pour leur permettre d'obtenir une rémunération semblable à celle que touchent ceux qui occupent des postes similaires ailleurs dans l'industrie.
Ces travailleurs se sont déjà dotés d'un mandat de grève de 10 jours à exercer au moment opportun. Les dates des prochains débrayages n'ont pas encore été arrêtées.
La Société des traversiers a déjà déploré le recours à la grève, qui affecte les citoyens, arguant que les négociations se poursuivent toujours.
La fin de semaine dernière, cinq traverses avaient été touchées par un débrayage de deux jours, dont celle qui relie Sorel à Saint-Ignace-de-Loyola. Il s'agissait toutefois d'autres salariés, à savoir les officiers de navigation et officiers mécaniciens.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.