Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De samedi à dimanche

Grève en fin de semaine au traversier de Sorel-Saint-Ignace-de-Loyola

durée 10h00
28 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une autre grève touchera un traversier en fin de semaine, soit celui qui relie Sorel à Saint-Ignace-de-Loyola.

La grève doit durer deux jours, soit de samedi 6h à dimanche 19h.

Ce sont quelque 70 salariés, membres d'une section locale du syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, qui débraieront durant ces deux journées. Il s'agit de matelots, de préposés à l'embarquement, de caissiers, d'agents de bureau et autres titres d'emploi.

Le litige porte principalement sur les salaires. La négociation avec la Société des traversiers du Québec dure depuis plusieurs mois déjà.

Ces syndiqués revendiquent des augmentations pour leur permettre d'obtenir une rémunération semblable à celle que touchent ceux qui occupent des postes similaires ailleurs dans l'industrie.

Ces travailleurs se sont déjà dotés d'un mandat de grève de 10 jours à exercer au moment opportun. Les dates des prochains débrayages n'ont pas encore été arrêtées.

La Société des traversiers a déjà déploré le recours à la grève, qui affecte les citoyens, arguant que les négociations se poursuivent toujours.

La fin de semaine dernière, cinq traverses avaient été touchées par un débrayage de deux jours, dont celle qui relie Sorel à Saint-Ignace-de-Loyola. Il s'agissait toutefois d'autres salariés, à savoir les officiers de navigation et officiers mécaniciens.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...