Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De 25% sur l'acier et l'aluminium chinois

Ottawa impose des tarifs douaniers sur les véhicules électriques produits en Chine

durée 15h00
26 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa imposera des droits de douane de 100% sur les véhicules électriques fabriqués en Chine et de 25% sur l'acier et l'aluminium chinois.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a fait cette annonce à Halifax, alors que le Cabinet y effectue une retraite de trois jours.

M. Trudeau a affirmé que la Chine ne se conformait pas aux mêmes règles du jeu, soutenant que Pékin avait des normes environnementales et du travail moins rigoureuses que le Canada et ses alliés.

Cette annonce survient alors que les États-Unis ont pressé Ottawa d'agir et d'imposer de tels tarifs douaniers. En point de presse dimanche à Halifax, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, avait d'ailleurs soutenu qu'un front uni profitait à tous.

À la fin juin, la vice-première ministre canadienne, Chrystia Freeland, avait annoncé le lancement d’un processus pour imposer de nouvelles taxes à l’importation sur les véhicules électriques fabriqués en Chine et avait accusé Pékin d’avoir «intentionnellement créé une surcapacité et une offre excédentaire».

Justin Trudeau affirme que son parti étudiait la possibilité de mesures additionnelles, notamment en lien avec les cellules solaires et les puces informatiques, afin de protéger les industries canadiennes et leurs employés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...