Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Postes: offre globale insuffisante, dit le syndicat; compte à rebours lancé

durée 18h00
31 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La situation se corse à Postes Canada, alors que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes juge insuffisante la dernière offre globale de l'employeur. Le syndicat sera en position légale de déclencher une grève dès dimanche.

Postes Canada avait déposé une nouvelle offre globale mardi soir dernier, bonifiant notamment l'augmentation de salaire proposée pour l'année 2024.

Mais le STTP, dans son évaluation préliminaire, la juge encore insuffisante. Il souligne que l'offre salariale bonifiée est maintenant de 11,97 % sur quatre ans, «ce qui est loin de ce que nous demandons et méritons», affirme-t-il.

Le compte à rebours est lancé, alors que le syndicat aura légalement le droit de déclencher une grève à compter de dimanche.

Les parties ont déjà tenté de se rapprocher en conciliation. S'ensuit une phase de réflexion, en vertu des règles en vigueur. Celle-ci prendra fin le 2 novembre. Le syndicat pourra, après cette date seulement, déclencher une grève, moyennant un préavis d'au moins 72 heures.

Le STTP, qui est affilié à la FTQ au Québec, représente 55 000 travailleurs dans l'ensemble du pays. Ils sont répartis dans deux unités: les facteurs urbains, d'une part, et les facteurs ruraux et suburbains, d'autre part.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des augmentations de salaire de 3,2 % en 2026

Les employeurs du Québec prévoient augmenter les salaires des employés de l'ordre de 3,2 % en 2026, rapporte mardi l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il s'agit d'une troisième baisse consécutive depuis le sommet de 4,1 %, atteint en 2023, tous employeurs confondus. En entrevue, la directrice générale de l'Ordre, Manon ...

Publié hier à 18h00

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...