Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève illimitée

Quatre syndicats se dotent de mandats de grève chez Hydro-Québec

durée 12h00
3 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ce sont maintenant quatre syndicats représentant plusieurs milliers de travailleurs qui se sont dotés d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève illimitée chez Hydro-Québec.

Il n'est cependant pas encore question d'exercer ce mandat, mais les syndicats l'ont en poche.

Les quatre sont des sections locales du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui est le plus grand des syndicats affiliés à la FTQ.

Ainsi, le Syndicat des spécialistes et professionnel(le)s, qui représente 5430 membres, s'est prononcé en faveur du mandat de grève dans une proportion de 98,5 %.

Le Syndicat des employé(e)s de techniques professionnelles et de bureau, qui représente 2300 travailleurs, a approuvé le mandat dans une proportion de 96 %.

Le Syndicat des employé(e)s de réseau d'Hydro-Québec, qui représente 195 membres, a voté en faveur du mandat de grève dans une proportion de 98 %.

Le dernier en lice, le Syndicat des infirmières et infirmiers de chantier, qui représente une cinquantaine de membres, a voté en faveur du mandat de grève dans une proportion de 96 %.

Le SCFP parle d'«une réelle vague de votes pour la grève chez Hydro-Québec». Les sections locales concernées n'ont toutefois pas voulu donner d'entrevue.

Invitée à commenter, la direction d'Hydro-Québec s'est montrée discrète, disant ne pas vouloir nuire aux négociations en cours. «Hydro-Québec met tous les efforts nécessaires dans les discussions en cours avec ses partenaires syndicaux et est ainsi confiante d’en arriver à des ententes.»

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...

Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...