Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association de la construction du Québec et Alliance syndicale

Négociations dans la construction: un conciliateur est nommé

durée 09h00
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un conciliateur vient d'être nommé pour faciliter les négociations entre l'Association de la construction du Québec et l'Alliance syndicale.

Les deux parties ont confirmé l'information jeudi. Ce sont d'ailleurs elles qui en ont fait la demande, conjointement, au ministère du Travail.

L'Association de la construction du Québec est l'une des quatre associations patronales de l'industrie, qui négocie pour les secteurs institutionnel-commercial et industriel.

L'Alliance syndicale regroupe les cinq organisations syndicales reconnues dans l'industrie, soit, par ordre d'importance: la FTQ-Construction, le Syndicat québécois de la construction, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la CSD-Construction et la CSN-Construction.

«Nous sommes persuadés que cette démarche nous permettra de poursuivre notre objectif commun: d’arriver à une entente négociée afin de renouveler les conventions collectives à leur échéance et dans la paix industrielle», a commenté l'ACQ.

Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives avaient débuté en décembre. Les conventions collectives arriveront à échéance le 30 avril prochain.

Ces négociations concernent 200 000 travailleurs dans toutes les régions du Québec.

Quatre conventions doivent être négociées pour les années 2025 à 2029 pour chacun des secteurs de l'industrie, soit le résidentiel, le génie civil et voirie, l'institutionnel-commercial et l'industriel.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Alerte: Postes Canada dit envoyer de nouvelles offres au syndicat

Postes Canada annonce qu'elle soumettra de nouvelles offres au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes afin de faire avancer les négociations. Le service postal est en pourparlers contractuels depuis près de deux ans avec le syndicat qui représente quelque 55 000 travailleurs et travailleuses des postes. D'autres détails suivront.

Publié à 15h00

Première hausse du nombre de postes vacants au Québec depuis 2023

Après avoir diminué de trimestre en trimestre, le nombre de postes vacants au Québec vient d'augmenter légèrement, au deuxième trimestre de 2025. Les derniers chiffres de l'Institut de la statistique du Québec révèlent ainsi qu'il y avait 123 800 postes vacants, au deuxième trimestre de 2025. Quand on compare au deuxième trimestre correspondant ...

Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...