Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucune entente

Grève dans la construction résidentielle, 3e jour: les négos vont se poursuivre

durée 18h00
30 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Alliance syndicale de la construction et l'APCHQ vont poursuivre les discussions, malgré la grève dans la construction résidentielle, qui en est, ce vendredi, à sa troisième journée.

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) et l'Alliance syndicale de la construction se sont rencontrées, jeudi après-midi, en présence de la médiatrice affectée au dossier. Et, bien qu'il n'y ait pas eu d'entente quant au renouvellement de la convention collective, les deux parties se sont mises d'accord pour poursuivre les discussions, malgré la grève, ont-elles confirmé vendredi.

La convention collective est échue depuis le 30 avril. Et, contrairement à ce qui prévaut dans les autres secteurs d'activité économique, les augmentations de salaire qui sont négociées dans l'industrie de la construction ne sont pas rétroactives à la date d'échéance de la précédente convention collective. Les grévistes de la construction résidentielle perdent donc de l'argent qu'ils ne récupéreront pas, parce que la convention collective n'est pas renouvelée à l'échéance.

Les trois autres secteurs de l'industrie ont réglé, et ce, avant même l'échéance des conventions collectives, soit le génie civil/voirie, l'institutionnel/commercial et l'industriel. Les augmentations salariales convenues sont de 8 % pour l'année 2025, de 5 % pour l'année 2026, de 5 % pour 2027 et de 4 % pour 2028.

L'Alliance syndicale regroupe tous les syndicats de la construction, qui représentent ensemble 200 000 travailleurs. Environ 60 000 de ceux-ci travaillent dans la construction résidentielle.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...