Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Poste » mortem

durée 00h00
19 septembre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Il y a une quinzaine d’années, alors que j’étais étudiant en histoire à Montréal, j’ai décidé de passer l’été dans ma ville de Sorel afin de travailler au Centre d’interprétation du patrimoine, aujourd’hui devenu le Biophare. Je considérais qu’il me fallait améliorer ma connaissance de l’histoire de ma région et que c’était le meilleur moyen d’y parvenir.

J’y ai découvert plein de choses : les bateaux blancs, le site Mandeville et l’histoire de M. Letendre sur son île. Dans l’exposition, il y a avait cette photo (voir photo ci-jointe). On aurait dit une photo tirée d’un décor victorien du Vieux-Montréal. C’est là que j’ai eu la piqûre. La piqûre du « vieux ». La piqûre du passé. La piqûre du patrimoine !

Il s’agit de l’ancien bureau de poste. Il s’élevait, avec sa grande tour et son horloge, au coin des rues George et Prince, directement en face du carré Royal. Il a été construit en 1884. Le maire de la ville, Adolphe Germain, avait déclaré au début des travaux qu’il s’agissait d’un jour de fête publique. Il était flanqué du ministre des Travaux publics, Hector Langevin.

Une fois la pierre angulaire posée, tous les dignitaires se sont réfugiés à l’hôtel Piché, qui deviendra plus tard l’hôtel Carleton, qui deviendra à son tour un espace vert au centre-ville.

L’histoire de cet ancien bureau poste nous démontre à quel point les mœurs ont changé. Le ministre Hector Langevin a demandé à la Ville de Sorel d’acheter le terrain qui appartenait à un particulier, du nom de Charles Black Radenhurst. Puis, la Ville a donné le terrain à l’État afin qu’il puisse construire l’édifice qui servira de bureau de poste et de douanes. La Ville achète donc un terrain, puis le donne au gouvernement fédéral !

L’édifice a été démoli en juin 1965. À cette époque, la préservation du patrimoine n’était pas à l’ordre du jour. Pendant 81 ans, les Sorelois l’ont fréquenté. C’était une fierté du patrimoine bâti. Aujourd’hui encore, la seule vue de cette photo me pince le cœur. C'est ce qu’il advient des bâtiments que l’on ne protège pas.

Si nous regrettons la disparition du bureau de poste, ne laissons pas la prochaine génération regretter la disparition de bâtiments actuels qui ont une valeur collective.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...