Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour rejoindre les jeunes en difficulté et leur venir en aide

Centraide lance le Projet Réussite Jeunesse

durée 15h00
28 février 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Lors de la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire, les  Centraide du Québec ont lancé le Projet Réussite Jeunesse grâce au soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon. Ce projet permettra d’appuyer financièrement des actions communautaires pour maintenir la motivation et la persévérance scolaire, ainsi que développer l’estime de soi de jeunes en difficulté.  

Pilotée par Centraide, cette initiative permettra de verser plus de 550 000 $ dès cette année à des organismes communautaires et projets à travers la province. Travail de milieu, aide aux devoirs et activités pédagogiques, ateliers pour briser l’isolement des jeunes et réduire leur stress seront entre  autres offerts grâce à ce financement.  

L’accroissement des besoins des jeunes avec la pandémie et le manque de ressources humaines et  financières dans le milieu communautaire ont mené à la création de ce nouveau projet. Il permettra aux organismes d’offrir davantage de soutien aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage, des enjeux de santé mentale ou de décrochage scolaire, et de travailler en partenariat avec l’ensemble des acteurs qui œuvrent à leur réussite et leur bien-être. 

Le projet vise notamment à rejoindre des jeunes vulnérables, notamment sur le plan financier. Le taux de décrochage scolaire au Québec est d’ailleurs deux fois plus élevé en milieu défavorisé. Dans  certains quartiers, près de 40 % des jeunes quittent le secondaire sans diplôme. 

La COVID-19 chez les jeunes

La COVID-19 a également frappé durement les adolescents et a généré de la détresse  psychologique, particulièrement chez les jeunes du deuxième cycle du secondaire. Selon un sondage, 45 % des jeunes de cette tranche d’âge rapportent des symptômes d’anxiété modérés à graves. De plus, les étudiants qui présentaient déjà des facteurs de vulnérabilité se sont moins bien adaptés aux contraintes scolaires dues à la pandémie. 

La fermeture des écoles a entraîné des perturbations pour les élèves, ainsi que des périodes  prolongées d’isolement et de solitude. Ces changements ont affecté négativement leurs apprentissages et leur santé mentale. Le Projet Réussite Jeunesse continuera de renforcer l’action des organismes pour répondre aux besoins actuels et émergents », souligne Claude Pinard, président et directeur général de Centraide du Grand Montréal.

« L’initiative lancée aujourd’hui, et que nous souhaitons inscrite sur plusieurs années, fait suite au  partenariat établi avec les Centraide du Québec pour soutenir les jeunes isolés et marginalisés dans  le cadre de leur fonds d’urgence 2020. Par notre soutien, nous voulons permettre aux organismes de maintenir, consolider ou développer des projets et des collaborations pour contrer les effets de la pandémie, réduire les inégalités et contribuer au développement du plein potentiel des jeunes »,  ajoute Patricia Rossi, vice-présidente, Partenariats de la Fondation Lucie et André Chagnon.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 octobre 2022

Enseignement de l'histoire au Québec: Une coalition réclame des changements

L’histoire serait insuffisamment et inadéquatement enseignée, juge la Coalition pour l’histoire, qui rend publique sa plateforme de recommandations, samedi, à deux jours de l’élection au Québec.   Estimant que son enseignement permet de former des citoyens éclairés, la Coalition pour l’histoire souhaite voir un cours d’histoire sur le Québec ...

24 août 2022

Études postsecondaires: l'IRIS propose la gratuité au Québec

Des chercheurs d’un institut québécois proposent au gouvernement du Québec de profiter de la hausse de ses revenus pour introduire la gratuité scolaire dans le milieu postsecondaire. Dans son étude publiée mercredi, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) prétend que l’indexation des frais de scolarité n’a plus sa place ...

20 août 2022

Alloprof lance un guide pour gérer le stress de la rentrée scolaire

À l'occasion de la rentrée scolaire, Alloprof lance une section spéciale de son site internet pour aider à gérer le stress de cette période mouvementée. « Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, je pense que c'est un moment légèrement anxiogène, même si c'est souhaité, même si les enfants ont hâte de retourner à l’école, parce que c’est ...