Les démarches de revitalisation s’amorcent à Saint-Joseph-de-Sorel

Par Sébastien Lacroix
Alors que Saint-Joseph-de-Sorel est toujours considérée comme étant une municipalité dévitalisée, le Technocentre amorce les démarches d'accompagnements afin de proposer des idées au comité de revitalisation de la MRC de Pierre-de Saurel.
Pour le moment, le Technocentre est en mode consultation en vue de proposer des idées concernant deux projets majeurs, soit la construction d'un centre multifonctionnel intergénérationnel et le tracé de la route industrielle.
Il est déjà acquis que le centre multifonctionnel sera construit sur le site de l'église de Saint-Joseph qui a été démolie la semaine dernière. « Ce qui est ressorti des consultations qui ont été menées, c'est qu'il y a un besoin pour doter la municipalité d'un lieu de rassemblement », rappelle le directeur général du Technocentre, Normand Gariépy.
Le défi est maintenant de trouver un concept qui plaise autant aux jeunes qu'aux aînés. « Nous sommes à regarder et à analyser des approches qui ont été réalisées un peu partout et qui ont remporté du succès, mentionne M. Gariépy. Nous voulons quelque chose qui soit multifonctionnel, mais aussi « multigénérationnel » pour que ça plaise à des gens de tous les âges ».
Des négociations se poursuivent avec la Fabrique afin d'acquérir un terrain qui était adjacent à l'église Saint-Joseph. « Nous le voulons afin de bâtir plus grand, explique le maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Olivar Gravel. Il devra aussi y avoir un mur mitoyen avec le centre des aînés pour que ce soit en bonne et due forme ».
À propos de la route industrielle...
Un autre défi de taille auquel se mesure le Technocentre est l'établissement de la route industrielle qui permettra d'amener le camionnage vers un trajet bien précis, un dossier qui est dans l'air depuis plusieurs années.
« Il y a eu plusieurs propositions qui ont été faites au cours des 10 ou 15 dernières années. Nous allons faire un diagnostic pour savoir pourquoi ça n'a pas fonctionné. Nous tenterons d'établir les forces et les faiblesses de chacun, que ce soit sur le plan économique, social et environnemental », indique M. Gariépy.
Le Technocentre vient d'ailleurs de faire approuver sa méthodologie. Au cours des prochaines semaines, l'organisme consultera les différentes entreprises concernées par la route industrielle. « C'est quelque chose qui est assez complexe. C'est qu'il y a deux pôles que nous devons relier à Saint-Joseph-de-Sorel, explique-t-il. C'est sans tenir compte de Sorel que nous devrons aussi relier un jour ou l'autre. Ce que nous voulons c'est d'éviter que la circulation lourde se fasse sur les rues McCarthy et Saint-Joseph, parce que les résidents se plaignent du bruit. Nous voulons un tracé qui coûte le moins cher possible et qui cause le moins de désagrément pour les citoyens », ajoute le maire Olivar Gravel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.