Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pêche illégale : des amendes salées

durée 00h00
6 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Une trentaine de braconniers ont été mis à l'amende pour avoir pratiquer une surpêche dans le but d'alimenter un commerce illégal à Notre-Dame-de-Pierreville.

Ces braconniers pratiquaient la pêche sur la glace au lac Saint-Pierre de façon sportive, mais capturaient jusqu'à 150 perchaudes par jour, soit 15 fois la limite permise, afin de revendre le poisson.

Ce sont les agents de protection de la faune qui ont mis fin aux pratiques illégales des braconniers, en février 2012, dans le cadre de l'opération Percidé. Environ 3 000 poissons avaient été saisis, dont 1 700 perchaudes, selon ce que rapportaient les médias à l'époque.

Sur la quarantaine de personnes soupçonnées, trente ont été reconnus coupables à 123 chefs d'accusation. Les contrevenants ont été condamnés pour capture de perchaude au-delà de la limite permise, de pêche en temps prohibé, de possession illégale de perchaude, de gaspillage de poisson et de vente et d'achat de perchaudes.

Ils auront à payer un total de plus de 95 000 $. Les amendes les plus salées ont été versées à Irène Bussière (46 550$), Robert Fourraux (13 480$), Jean-Jacques Bussières (7 700 $), Roger Traversy (3 130$), Henri-Paul Gamelin (2 975$) et Roger Lafleur (2 670$).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un homme roule à plus de 145 km/h sur la route 138 à Très-St-Sacrement

Le 30 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont capté un homme qui circulait à une vitesse de 146 km/h dans ans une zone où la limite maximale est établie à 90 km/h sur la route 138 à Très-Saint-Sacrement.  Il s'agit d'un grand excès de vitesse qui lui a coûté une amende de 1099$ et dix points d'inaptitude. De plus, son permis de ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...