Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pêche illégale : des amendes salées

durée 00h00
6 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Une trentaine de braconniers ont été mis à l'amende pour avoir pratiquer une surpêche dans le but d'alimenter un commerce illégal à Notre-Dame-de-Pierreville.

Ces braconniers pratiquaient la pêche sur la glace au lac Saint-Pierre de façon sportive, mais capturaient jusqu'à 150 perchaudes par jour, soit 15 fois la limite permise, afin de revendre le poisson.

Ce sont les agents de protection de la faune qui ont mis fin aux pratiques illégales des braconniers, en février 2012, dans le cadre de l'opération Percidé. Environ 3 000 poissons avaient été saisis, dont 1 700 perchaudes, selon ce que rapportaient les médias à l'époque.

Sur la quarantaine de personnes soupçonnées, trente ont été reconnus coupables à 123 chefs d'accusation. Les contrevenants ont été condamnés pour capture de perchaude au-delà de la limite permise, de pêche en temps prohibé, de possession illégale de perchaude, de gaspillage de poisson et de vente et d'achat de perchaudes.

Ils auront à payer un total de plus de 95 000 $. Les amendes les plus salées ont été versées à Irène Bussière (46 550$), Robert Fourraux (13 480$), Jean-Jacques Bussières (7 700 $), Roger Traversy (3 130$), Henri-Paul Gamelin (2 975$) et Roger Lafleur (2 670$).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...

Publié le 19 juin 2025

Veille d'orages violents pour plusieurs régions du sud du Québec

Plusieurs régions du sud du Québec pourraient connaître jeudi un épisode d'orages violents avec un risque de tornade, selon Environnement et Changement climatique Canada. L'agence fédérale a publié une alerte météorologique faisant état d'une veille d'orages violents pour des secteurs de Montréal, du Centre-du-Québec, de Laval, de la Montérégie, ...