Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Augmentation de 37% des homicides par arme à feu au Canada

durée 07h00
31 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les homicides commis à l’aide d’une arme à feu ont augmenté de 37 % au cours des onze dernières années et les armes de poing étaient les armes les plus couramment utilisées, selon un rapport de Statistique Canada qui signale d’importantes lacunes dans la collecte de données. 

Le rapport sur les tendances des crimes commis avec des armes à feu au Canada entre 2009 et 2020 a été publié vendredi.

La proportion d’homicides commis avec une arme à feu est passée de 26 % en 2013 à 37 % en 2020. Les armes de poing étaient l’arme de choix dans 59 % des crimes commis avec des armes à feu.

Pourtant, les crimes commis à l’aide d’une arme à feu représentent généralement moins de 3 % des crimes violents déclarés à la police au Canada, indique le rapport. 

«Néanmoins, ils ont un impact émotionnel et physique important sur les victimes, les familles et les communautés. De plus, les taux de violence liée aux armes à feu ont augmenté de façon générale au cours des dernières années», précise le document de Statistique Canada.

Environ 6 % des crimes commis avec des armes à feu étaient liés à la violence des gangs, selon le rapport.

Un précédent rapport de Statistique Canada soulignait que l’utilisation d’armes à feu lors de crimes violents a augmenté de 81 % de 2009 à 2019.  

Selon un rapport publié en juillet 2021 par l’agence, des armes à feu ont été utilisées contre 8344 victimes. 

Hina Alam, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Surveillance policière accrue dans les prochains jours

Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur le réseau routier à l’occasion des longs congés de la fête nationale du Québec le 24 juin et de la fête du Canada le premier juillet. Les policiers, en raison des nombreux déplacements appréhendés, cibleront particulièrement la vitesse et la capacité de conduite affaiblie ...

La Sûreté du Québec désire rappeler aux utilisateurs de véhicules récréatifs des conseils de sécurité

Avec l’arrivée du beau temps, la Sûreté du Québec désire rappeler aux utilisateurs de véhicules récréatifs l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires afin de réduire les risques d’être impliqués dans une collision ou une autre situation malheureuse.  Que ce soit en quad, en embarcation nautique, ou dans la pratique ...

Conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, s’unissent afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier. C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE, qui ...