Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Indice humidex dépassera 40

Des avertissements de chaleur entrent en vigueur dans le sud et l'ouest du Québec

durée 15h00
17 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des avertissements de chaleurs sont entrés en vigueur lundi matin dans plusieurs régions du sud et de l'ouest du Québec, alors qu'une vague de chaleur touchera une bonne partie de la province cette semaine.

Environnement Canada a publié des avertissements de chaleur pour les régions de Montréal, la Capitale-Nationale, l'Outaouais, l'Abitibi, les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, l'Estrie et le Centre-du-Québec.

Dans les secteurs touchés, on prévient que l'indice humidex dépassera 40 en après-midi de mardi à jeudi, alors que les températures maximales oscilleront entre 30 °C et 35 °C. La nuit offrira peu de repos, puisque les minimums seront autour de 20 °C.

Plusieurs autres régions situées plus haut nord font aussi l'objet d'un bulletin météorologique spécial en raison de la vague de chaleur qui est attendue. Des avertissements sont également en vigueur dans l'est de l'Ontario et au Nouveau-Brunswick, de sorte que c'est une bonne partie de l'est du pays qui se retrouvera sous ce dôme de chaleur en milieu de semaine.

Selon Environnement Canada, la chaleur commencera déjà à s'installer lundi, avant d'atteindre son paroxysme en milieu de semaine. Le retour du temps un peu plus frais pourrait avoir lieu à compter de vendredi.

En période de forte chaleur, l'agence fédérale recommande de boire de six à huit verres d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif, et d'éviter les boissons alcoolisées ou la caféine.

Dans la mesure du possible, il est recommandé de passer au moins deux heures par jour dans un endroit climatisé ou frais, ou encore de prendre une douche ou un bain frais.

Il peut aussi être bénéfique de réduire ses activités physiques à l'extérieur, ou de les déplacer vers le début ou la fin de la journée, à des moments où la température est moins élevée.

Environnement Canada rappelle aussi l'importance de ne jamais laisser un enfant ou un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, de prendre des nouvelles des personnes qui habitent seules et de ne pas négliger l'impact de la chaleur sur les animaux de compagnie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un homme roule à plus de 145 km/h sur la route 138 à Très-St-Sacrement

Le 30 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont capté un homme qui circulait à une vitesse de 146 km/h dans ans une zone où la limite maximale est établie à 90 km/h sur la route 138 à Très-Saint-Sacrement.  Il s'agit d'un grand excès de vitesse qui lui a coûté une amende de 1099$ et dix points d'inaptitude. De plus, son permis de ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...