Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours des 24 dernières années

Une base de données retrace plus de 2100 décès en détention au Canada depuis 2000

durée 18h00
9 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une nouvelle base de données issue d'un projet de surveillance des forces de l'ordre et des services correctionnels au Canada recense plus de 2100 décès en détention au cours des 24 dernières années.

Alexander McClelland, professeur agrégé de criminologie à l'Université Carleton et chercheur principal du projet Tracking (In)Justice, explique que la base de données a été compilée à partir de rapports médiatiques, de données provinciales et de plus de 20 demandes d'accès à l'information.

L'ensemble de données comprend les personnes décédées en détention dans les prisons provinciales et fédérales, ainsi que dans les établissements correctionnels pour jeunes.

M. McClelland et son équipe ont constaté que l'âge moyen des décès dans ces établissements est de 44 ans, comparativement à une espérance de vie moyenne canadienne de 81 ans en 2022, selon Statistique Canada.

Il explique que le projet voulait compiler ces informations parce qu'il est très difficile de trouver des données sur les décès en détention, en particulier ceux dans les établissements correctionnels provinciaux.

Le Bureau de l'enquêteur correctionnel agit en tant qu'organisme de surveillance indépendant du système pénitentiaire fédéral, mais la surveillance indépendante des prisons provinciales est plus rare.

Les données recueillies par La Presse Canadienne montrent qu'il y a eu 91 décès dans les prisons provinciales du pays en 2023.

Le projet Tracking (In)Justice compile également des données sur les décès impliquant les services policiers au Canada.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un homme roule à plus de 145 km/h sur la route 138 à Très-St-Sacrement

Le 30 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont capté un homme qui circulait à une vitesse de 146 km/h dans ans une zone où la limite maximale est établie à 90 km/h sur la route 138 à Très-Saint-Sacrement.  Il s'agit d'un grand excès de vitesse qui lui a coûté une amende de 1099$ et dix points d'inaptitude. De plus, son permis de ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...