Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon Catastrophe Indices and Quantification (CatIQ)

Les intempéries ont causé des dommages assurés records de plus de 8 G $ en 2024

durée 18h00
13 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport publié lundi indique que le coût des dommages assurés causés par les intempéries l’année dernière au Canada a atteint un niveau record, puisqu’il a totalisé plus de 8 milliards $.

Selon Catastrophe Indices and Quantification (CatIQ), le coût des dommages assurés s’est élevé à 8,55 milliards $ pour 2024, dépassant le record précédent de 6,2 milliards $ de 2016, lorsque des incendies de forêt ont ravagé Fort McMurray, en Alberta.

Le Bureau d’assurance du Canada affirme que l’été 2024 s’est distingué comme la saison la plus destructrice de l’histoire du Canada en ce qui concerne les pertes assurées.

La saison a enregistré 3 milliards $ de dommages liés à une tempête de grêle à Calgary qui a vu des grêlons aussi gros que des balles de golf marteler l’aéroport de la ville en août, endommageant les avions et obligeant les compagnies aériennes à immobiliser leurs appareils pour effectuer des réparations et des inspections.

Le même mois, les restes de l’ouragan Debby ont également causé des dommages assurés de 2,7 milliards $, alors qu’un demi-million de résidants du Québec ont été privés d’électricité.

L’incendie de forêt de Jasper, en Alberta, a causé des dommages assurés de 1,1 milliard $.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Une opération policière concernant le trafic de cocaïne est en cours mercredi matin

Une cinquantaine de policiers participent mercredi matin à une opération ciblant un réseau de trafic de cocaïne dans le sud du Québec, qui devrait mener à plusieurs arrestations. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l'opération vise un réseau qui se serait approvisionné régulièrement en cocaïne dans la région de Toronto pour ...