Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

72 000 kilomètres carrés ravagés

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

durée 18h00
8 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada.

Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick.

Cela dépasse la saison de 1989, qui était jusqu'alors la deuxième pire saison jamais enregistrée, et représente environ la moitié de la superficie brûlée lors de la saison record de 2023, selon une base de données fédérale remontant jusqu'à 1972.

Cette saison a mis à rude épreuve les ressources de lutte contre les incendies, déplacé des milliers de personnes et asphyxié des municipalités partout au Canada sous la fumée des feux de forêt, la Saskatchewan et le Manitoba étant les régions les plus touchées par les incendies.

Le Canada a atteint son niveau de préparation aux feux de forêt le plus élevé depuis fin mai, avec environ 1400 pompiers internationaux mobilisés depuis le début de l'année.

Les scientifiques ont averti que les changements climatiques, provoqués par la combustion des énergies fossiles, allongent et intensifient la saison des incendies.

Jordan Omstead, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Demande d'aide de la population pour retrouver Lucille Ménard de Lacolle

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver madame Lucille Ménard, 37 ans, de Lacolle. Elle aurait quitté son domicile de Lacolle, le 23 septembre dernier en matinée. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description Taille : 1m66 Poids : forte corpulence Cheveux : blonds Yeux : ...

Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 3 septembre 2025

Un homme roule à plus de 145 km/h sur la route 138 à Très-St-Sacrement

Le 30 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont capté un homme qui circulait à une vitesse de 146 km/h dans ans une zone où la limite maximale est établie à 90 km/h sur la route 138 à Très-Saint-Sacrement.  Il s'agit d'un grand excès de vitesse qui lui a coûté une amende de 1099$ et dix points d'inaptitude. De plus, son permis de ...