Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pièces d'identité et des cartes de crédit frauduleuses

Perquisition d'un laboratoire clandestin de production de faux documents

durée 10h00
28 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec a procédé à une importante perquisition, le 21 mars dernier, dans un laboratoire clandestin de production de faux documents, incluant des pièces d'identité et des cartes de crédit frauduleuses.

Au cours de cette opération, les policiers ont saisi près de 1000 documents falsifiés et des équipements sophistiqués utilisés pour la fabrication de faux, tels que des permis de conduire, des cartes de résidence canadienne, des cartes de la Régie d'assurance maladie (RAMQ), des cartes de débit et de crédit, ainsi que des cartes d'assurances sociales.

Parmi les éléments de preuve saisis figurent notamment des équipements de fabrication de faux : cinq embosseuses et une poinçonneuse, un graveur laser, 26 imprimantes spécialisées, deux machines à laminer, une plastifieuse et une machine de détection de faux billets.

Ainsi que : des enveloppes déjà préparées contenant des cartes d'identité différentes sous un même nom, des boîtes remplies de cartes blanches prêtes à être produites, des hologrammes, ainsi que des équipements supplémentaires permettant la fabrication de documents contrefaits, 1010 $ en argent comptant, deux coffres-forts contenant de nombreuses pièces d'identité et cartes de crédit contrefaites et de nombreux appareils électroniques.

Les faux documents saisis étaient d'une qualité élevée, rendant leur détection particulièrement difficile sans l'utilisation d'équipements spécialisés.

Cette perquisition fait suite à une enquête approfondie et vise à démanteler un réseau organisé de falsification de documents. L'enquête est toujours en cours.

La falsification de documents constitue un crime. Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...

Publié le 15 octobre 2025

Procès pour espionnage : Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

La société d'électricité québécoise Hydro-Québec affirme avoir pris connaissance en mars 2022 de publications universitaires rédigées à son insu par un ancien employé actuellement jugé pour espionnage présumé au profit de la Chine. Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd'hui qu'un collègue lui avait montré l'une de ces ...

Publié le 7 octobre 2025

Cour suprême du Canada : quelques décisions remarquables des 150 dernières années

La Cour suprême du Canada célèbre son 150e anniversaire cette année. Voici quelques-unes des affaires les plus importantes tranchées par la Cour suprême : — Affaire «personne» (1928) : La Cour suprême a statué que les femmes n’étaient pas des «personnes» au sens de l’article 24 de la Loi de 1867 sur l’Amérique du Nord britannique et qu’elles ...