Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverts ou fermés à la fête du Travail ?

durée 00h00
1 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La plupart des commerces de détail de produits (magasins, boutiques et points de vente) ainsi que les grandes surfaces de l'alimentation de plus de 375 mètres carrés de surface de vente ne pourront pas ouvrir leurs portes au public le lundi 5 septembre 2011, jour de la fête du Travail.

Toutefois, certains commerces de détail de produits bénéficiant d'une des exemptions prévues dans la Loi pourront ouvrir sans restriction, notamment les librairies, les magasins de fleurs et les commerces d'antiquités.

Les petites succursales de la Société des alcools du Québec et les petites surfaces de l'alimentation de 375 mètres carrés et moins de surface de vente pourront ouvrir sans restriction le lundi de la fête du Travail. Les pharmacies pourront aussi ouvrir lundi, pourvu qu'au plus quatre personnes assurent alors le fonctionnement de la partie commerciale.

Le MDEIE rappelle également que le commerçant qui admet le public dans son établissement en dehors des heures et des jours ainsi prévus, ou qui annonce que le public pourra alors y être admis, commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1 500 $. De même, le responsable d'un centre commercial qui consent à ce qu'un de ses locataires enfreigne cette loi commet, lui aussi, une infraction pénale et est passible de la même amende.

Enfin, la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et le Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux ne s'appliquent pas aux commerces de services (comme les salons de coiffure), aux restaurants, aux stations-service, aux bureaux et aux entreprises manufacturières.

Pour plus de renseignements sur les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux, consulter le site www.mdeie.gouv.qc.ca/commerce ou composer le 514 499-2176 ou le 1 800 539-7078 (sans frais).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...