Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverts ou fermés à la fête du Travail ?

durée 00h00
1 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La plupart des commerces de détail de produits (magasins, boutiques et points de vente) ainsi que les grandes surfaces de l'alimentation de plus de 375 mètres carrés de surface de vente ne pourront pas ouvrir leurs portes au public le lundi 5 septembre 2011, jour de la fête du Travail.

Toutefois, certains commerces de détail de produits bénéficiant d'une des exemptions prévues dans la Loi pourront ouvrir sans restriction, notamment les librairies, les magasins de fleurs et les commerces d'antiquités.

Les petites succursales de la Société des alcools du Québec et les petites surfaces de l'alimentation de 375 mètres carrés et moins de surface de vente pourront ouvrir sans restriction le lundi de la fête du Travail. Les pharmacies pourront aussi ouvrir lundi, pourvu qu'au plus quatre personnes assurent alors le fonctionnement de la partie commerciale.

Le MDEIE rappelle également que le commerçant qui admet le public dans son établissement en dehors des heures et des jours ainsi prévus, ou qui annonce que le public pourra alors y être admis, commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1 500 $. De même, le responsable d'un centre commercial qui consent à ce qu'un de ses locataires enfreigne cette loi commet, lui aussi, une infraction pénale et est passible de la même amende.

Enfin, la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et le Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux ne s'appliquent pas aux commerces de services (comme les salons de coiffure), aux restaurants, aux stations-service, aux bureaux et aux entreprises manufacturières.

Pour plus de renseignements sur les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux, consulter le site www.mdeie.gouv.qc.ca/commerce ou composer le 514 499-2176 ou le 1 800 539-7078 (sans frais).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Luc Boileau remplacé à la tête de la santé publique par Caroline Quach-Thanh

Le Dr Luc Boileau ne sera plus directeur national de la santé publique du Québec, un poste qu'il occupait depuis 2022. Le conseil des ministres a annoncé mercredi qu'il sera remplacé par la Dre Caroline Quach-Thanh. Elle occupera ses nouvelles fonctions, qui incluent le titre de sous-ministre adjointe au ministère de la Santé et des Services ...

Publié hier à 18h00

François Legault promet de remanier son cabinet «très prochainement»

C'était vraisemblablement la dernière séance régulière du conseil des ministres à Québec, mercredi. Le premier ministre François Legault a signalé dès son arrivée que le remaniement ministériel qu'il prépare depuis le début de l'été aura lieu «très prochainement». «Soyez patients», a-t-il lancé à l'intention des journalistes. L'ambiance ...

Publié hier à 15h00

Pierre Poilievre veut mettre fin au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, demande aux libéraux d'abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et de cesser de délivrer des visas dans le cadre de ce programme. M. Poilievre a soutenu, lors d'une conférence de presse mercredi matin à Mississauga, en Ontario, que la crise de l'emploi chez les jeunes est en partie ...