Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une question de collégialité

durée 00h00
7 septembre 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

Principe menant les actions d'un regroupement de personnes ayant le même statut qui endossent les décisions prises par la majorité de ses membres, la collégialité était à l’honneur - tant bien que mal - en cette session de septembre du conseil municipal de Sorel-Tracy.

Administration financière

Parmi les points soulevés, le conseil souligne notamment qu’il consacrera 1 M$ du surplus de la Ville pour financer une partie des travaux sur le quartier général ainsi que la caserne du Service de sécurité incendie.

On a aussi apporté une modification au programme d’aide financière pour l’utilisation de couches de coton. Michèle Lacombe-Gauthier, conseillère du quartier du district Des Patriotes, a notamment indiqué qu’une mise à jour du programme s’imposait depuis sa mise en branle en 2009. Ainsi, l’aide financière se chiffrerait maintenant à 150$ pour un premier enfant, 75$ pour un second ou 225$ pour une naissance multiple.

Administration générale

Comme la séance s’est tenue à quelques jours du référendum entourant la requête en dissolution de la Société de développement commercial du Vieux-Sorel, le greffier René Chevalier a rapidement rappelé les faits. La conseillère Corina Bastiani a ajoutée qu’elle souhaitait une grande participation à ce vote afin que la démocratie prévale.

En début de séance, le conseil a annoncé qu’il allait retiré deux points prévus à la séance, dont le point 5F qui abordait la nomination d’un procureur à la fameuse cause opposant la Ville et la MRC à Conporec et Solutions Développement Durable. « La nomination doit se faire en toute collégialité », a expliqué Madame Bastiani.

Puis, en rafale, le conseiller Alain Maher a proposé que la Ville signe à nouveau une entente avec le HC Carvena. D’autres conseillers ont ensuite indiqué que la Légion royale canadienne tiendrait une parade commémorative le 6 novembre prochain pour saluer une nouvelle fois les combattants qui ont rendu les armes lors des Grandes Guerres et que le club VTT Vagabond Bas-Richelieu paraderait le 4 décembre.

Gilles Lemieux, conseiller du district Des Gouverneurs, a annoncé que la semaine Jeunesse Canada Monde, un vénérable organisme pancanadien visant à former de jeunes citoyens impliqués, se tiendrait à Sorel-Tracy du 17 au 23 septembre, rejoignant ainsi d’autres villes canadiennes dans cette initiative allant de Toronto à Amqui en passant par Joliette.

Un dossier sur le neutre

La situation de la gare d’autobus de Sorel-Tracy a aussi été mentionnée à différents moments de l’assemblée. Le maire Réjean Dauplaise n’a pas pris quatre détours pour aborder la situation. « C’est un dossier chaud! », s’est-il notamment exclamé avant d’ajouter que le conseil des maires impliqués dans la Régie intermunicipale de la gare de Sorel tente présentement de faire débloquer la situation alors qu’on repousse sans cesse l’ouverture du nouveau bâtiment et que le gouvernement tarde à se manifester dans ce dossier. « Faut que ça bouge! » a-t-il martelé.

Le lendemain, la Ville expliqua aux médias que la mairie a bel et bien reçue une lettre de son assureur lui spécifiant que sa réclamation concernant la poursuite ne serait pas couverte et qu’elle devrait donc assigner à ses frais un procureur de son choix au dossier.

« La population a le droit de savoir que les assurances ne paieront pas » et autres commentaires des membres du conseil

Alors que plusieurs conseillers inviteront la population à participer en grand nombre à l’événement organisé par la Société d’Agriculture de Richelieu du 10 septembre dernier, M. Lemieux a profité de la période des commentaires des membres du conseil pour rappeler qu’il souhaitait que les problèmes d’eaux usées, rouillées et des conduites obstruées soient bientôt corrigés. Des propos qu’on aussi tenus messieurs Potvin et Bibeau (ce dernier rappelant aussi que les résidents du secteur Tracy paient toujours une taxe d’eau plus élevée que les résidents du secteur Sorel – 165$ contre 115$ respectivement - et qu’une harmonisation au sein de la cité fusionnée serait souhaitée). M. Dauplaise a par la suite indiqué que c’était une problématique qui le touche beaucoup. « Les gens m’appellent même chez moi pour m’en parler les week-ends », a-t-il confié. « On ne peut pas tout régler immédiatement, mais on y travaille. »

Madame Bastiani a ensuite causé une petite commotion en annonçant que « la population a le droit de savoir que les assurances ne paieront pas » en faisant référence au procès opposant la Ville et la MRC à Conporec et SDD. Le lendemain, la Ville expliqua aux médias que la mairie a bel et bien reçue une lettre de son assureur lui spécifiant que sa réclamation concernant la poursuite ne serait pas couverte et qu’elle devrait donc assigner à ses frais un procureur de son choix au dossier. 

Sur une note moins controversée, la conseillère Michèle Lacombe a tenu à féliciter le président et tous les bénévoles du centre des ainés Au fil des ans pour les services offerts et leur passion.

La collégialité a aussi été suscitée par M. Bibeau en abordant le prochain budget de la Ville. Madame Ouellet a, elle aussi, exprimé le souhait que le conseil se fasse plus coopératif. « Il ne faut pas se marcher sur les pieds ».

Aussi à lire: Des questions... sur la période de questions

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JYL
    Jean-Yves Landreville
    temps Il y a 12 ans
    Il est décevant de constater qu'une élue du conseil se serve de la peur pour informer la population, Mme Bastianie qui rêve à la mairie devrait agir comme ces 3 consoeurs Mesdames Lacombe, Ouellet, Chevalier dans son comportement, c'est à dire respecter les membres du conseils dans leurs décisions, dans un cas de conflit, il est imprudent de faire des déclarations à l'emportepièces, la solidarité est une vertue dans certaine occasion. Son comportement démontre clairement qu'elle ne controle pas ses émotions, espérons qu'elle puissent démontrer son savoir faire et qu'elle n'est pas prête à prendre des responsabilités de plus grande envergures. Nous avons 3 femmes au conseil qui ont et démontre clairement les compétences pour remplir cette dificile tache d'élu dans un conseil municipale. Je vois très bien Mme Bastianie dans une fonction de commédienne sur la acène locale ou à l'externe. La vérité est toujours bonne à dire, mais il y a un temps pour le dire et une facon de le faire pour créer une forte équipe administratives.
  • CC
    Claude Cournoyer
    temps Il y a 12 ans
    Je suis totalement d'accord avec votre commentaire ! On ne peut pas tout diviser et espérer une solidarité. Je vois même un danger à craindre avec ces gens qui ne considèrent que leurs idées, et celles des autres dans la mesure ou elles rejoignent les siennes, à condition bien sûr, qu'elle en retire le mérite. C'est du Narcissisme !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...