Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des questions… sur la période de questions

durée 00h00
7 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

Plusieurs citoyens ont tenu à exprimer leur mécontentement face à la limite de temps imposée par citoyen. Le règlement 20-50 - entraînant une amende de 500$ aux personnes qui chahuteraient ou lanceraient des insinuations lors d’assemblées – a lui aussi été soulevé. M. Gignac a notamment indiqué qu’il a entendu un membre du conseil utiliser « politicaillerie » - un terme laissant place à des insinuations - pendant la soirée. Ce dernier se demandait si le règlement s’appliquait qu’aux citoyens.

Messieurs Mandeville et Piché, qui suivait M. Gignac abondaient dans le même sens (« C’est presque une dictature! » a tonné M. Mandeville lorsque l’on a avisé que son temps s’écoulait). De plus, M. Piché a demandé qu’on précise le pronom « quiconque » dans l’article du règlement, laissant indiquer que des citoyens pourraient bien déposer des plaintes contre des élus eux aussi. M. Dauplaise leur a expliqué qu’il tentait d’appliquer le règlement tant bien que mal et que certaines nuances pouvaient lui échapper alors qu’il préside et que ce fameux « quiconque » serait détaillé prochainement. Il a aussi félicité les citoyens présents pour leur bon comportement, l’assemblée se voulant moins mouvementée qu’à l’habituel.

Bien que le dossier des éoliennes concerne la MRC, M. Gignac a profité de son moment au micro pour prier le maire de remettre les sommes engrangées par le parc aux citoyens. « On ne veut pas de nouveaux projets, on veut payer moins de taxes », a-t-il martelé. M. Dauplaise a répliqué en expliquant que ce surplus serait sûrement investi dans la résolution de problèmes, notamment celui des eaux usées et des conduites bouchées.

Le terminus d’autobus était aussi sur la sellette alors que M. Piché a exigé des précisions sur l’ouverture de la nouvelle gare et sur les coûts que les défauts observés. « Est-ce qu’on va payer pour ce qui ne fonctionne pas? », a-t-il demandé après des explications du maire indiquant que des fenêtres présenteraient des défauts. Le premier magistrat a aussi annoncé que le budget devrait être respecté et que le contrat se termine le 31 décembre 2011. « On veut donc bouger rapidement! », a-t-il dit à la foule présente, se faisant rassurant.

Un autre citoyen, M. Cousineau, a demandé au conseil si la Ville pouvait être plus « clémente » sur les amendes de stationnement lors des joutes de hockey en faisant valoir que les gens de l’extérieur ne se tenaient pas au courant des pratiques de Sorel-Tracy en ce domaine. Il a aussi souhaité qu’on affiche davantage de bannières liées aux succès sportifs des jeunes équipes dans le Colisée Cardin et qu’on raccroche le gilet de Pierre Mondou dans les enceintes.

D’autres questions qui ont été lancées au micro : M. Maissoneuve qui souhaiterait obtenir le salaire du directeur général de la Ville de 2008 à 2011 (on lui apprendra que la Loi à l’accès à l’information lui permet d’obtenir ses renseignements) et un autre citoyen qui a prié la ville de s’occuper de ses bâtiments avant de céder le quai #2 (le maire a toutefois fait miroiter les 5M$ que le règlement rapportera).

Puis, pour terminer sur une bonne note, Rachel Doyon, de la Maison de la musique, a tenu à lire une lettre de félicitations au conseil (celui-ci appuie financièrement le projet qui devrait ouvrir ses portes en décembre ou en janvier 2012). « Merci d’offrir ce lieu rassembleur aux jeunes. Merci de briser l’isolement des musiciens. »

Aussi à lire: Une question de collégialité

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...