Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 30 : le tronçon Est enfin inauguré

durée 00h00
8 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis le 7 novembre, les automobilistes peuvent circuler de Châteauguay à Sorel-Tracy sans avoir à quitter l'autoroute 30, grâce à l'ouverture de la dernière portion de la partie Est. Le tronçon Jean-Leman a été inauguré le 6 novembre sous la présence de plusieurs maires et mairesses des villes avoisinantes et du ministre des Transports, Pierre Moreau.

D'une longueur de 3,4 kilomètres et d'un coût de 86 M$, le tronçon Jean-Leman a été réalisé en mode conventionnel dans le respect des coûts et de l'échéancier prévus. Tout comme la portion de l'autoroute inaugurée l'automne dernier, le tronçon Jean-Leman est construit en béton. Selon le ministère des Transports du Québec, le béton coûte plus cher que l'asphalte, mais est aussi beaucoup plus durable.

Inauguré en grand

Lors de l'inauguration officielle, le ministre des Transports et député de Châteauguay, Pierre Moreau, s'est dit «heureux d'inaugurer aujourd'hui ce tronçon absolument exceptionnel et réalisé dans le cadre du parachèvement de l'autoroute 30 entre Sorel-Tracy et Vaudreuil-Dorion». Plusieurs députés, maires et mairesses de la région ont également assisté à l'inauguration du tronçon Jean-Leman.

«L'autoroute 30 est un projet d'envergure qui consolidera le développement de la Montérégie», estime pour la part la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard. Une fois achevée, l'autoroute 30 devrait générer des retombés économiques de 8 milliards de dollars sur une période de 30 ans, selon M. Moreau.

Prochaines étapes

La portion Est de l'autoroute étant complétée, les regards se tournent maintenant vers la portion Ouest, dont l'achèvement des travaux est prévu pour fin 2012.

Toutefois, pour le maire de Saint-Constant, Gilles Pépin, un détail reste à régler sur la portion Est. «On travaille fort pour qu'il y ait une ou deux sorties à Saint-Constant, peut-être sur la montée Lasaline, peut-être sur la rue Saint-Pierre», affirme M. Pépin qui, par ailleurs, qualifiait l'autoroute de «grand pas pour le développement économique du Roussillon».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...