Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 30 : le tronçon Est enfin inauguré

durée 00h00
8 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Depuis le 7 novembre, les automobilistes peuvent circuler de Châteauguay à Sorel-Tracy sans avoir à quitter l'autoroute 30, grâce à l'ouverture de la dernière portion de la partie Est. Le tronçon Jean-Leman a été inauguré le 6 novembre sous la présence de plusieurs maires et mairesses des villes avoisinantes et du ministre des Transports, Pierre Moreau.

D'une longueur de 3,4 kilomètres et d'un coût de 86 M$, le tronçon Jean-Leman a été réalisé en mode conventionnel dans le respect des coûts et de l'échéancier prévus. Tout comme la portion de l'autoroute inaugurée l'automne dernier, le tronçon Jean-Leman est construit en béton. Selon le ministère des Transports du Québec, le béton coûte plus cher que l'asphalte, mais est aussi beaucoup plus durable.

Inauguré en grand

Lors de l'inauguration officielle, le ministre des Transports et député de Châteauguay, Pierre Moreau, s'est dit «heureux d'inaugurer aujourd'hui ce tronçon absolument exceptionnel et réalisé dans le cadre du parachèvement de l'autoroute 30 entre Sorel-Tracy et Vaudreuil-Dorion». Plusieurs députés, maires et mairesses de la région ont également assisté à l'inauguration du tronçon Jean-Leman.

«L'autoroute 30 est un projet d'envergure qui consolidera le développement de la Montérégie», estime pour la part la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard. Une fois achevée, l'autoroute 30 devrait générer des retombés économiques de 8 milliards de dollars sur une période de 30 ans, selon M. Moreau.

Prochaines étapes

La portion Est de l'autoroute étant complétée, les regards se tournent maintenant vers la portion Ouest, dont l'achèvement des travaux est prévu pour fin 2012.

Toutefois, pour le maire de Saint-Constant, Gilles Pépin, un détail reste à régler sur la portion Est. «On travaille fort pour qu'il y ait une ou deux sorties à Saint-Constant, peut-être sur la montée Lasaline, peut-être sur la rue Saint-Pierre», affirme M. Pépin qui, par ailleurs, qualifiait l'autoroute de «grand pas pour le développement économique du Roussillon».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...