Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Directeur Général des Élections du Québec officialise l’existence du Parti d’Aujourd’hui

durée 00h00
11 janvier 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

Bien que rapporté avant les Fêtes par différents médias locaux alors que Mme Bastiani attendait toujours le feu vert du Directeur général des Élections du Québec, c’est aujourd’hui que le Parti d’Aujourd’hui existe officiellement.

Dans un communiqué transmis aux médias et diffusé sur Facebook, Mme Bastiani annonce que « les membres fondateurs entendent redonner de l'importance au milieu municipal à Sorel-Tracy et susciter l'intérêt citoyen ».

Conseillère municipale depuis 2005, Corina Bastiani est impliquée dans sa ville depuis l’âge de 14 ans et s’est aussi distinguée au fil des années à l’extérieur grâce à différentes implications à l’échelle nationale. L’année dernière, le magazine L’Actualité présentait la conseillère comme l’un des 25 visages de la relève politique au Québec et la surnommait « la tornade de Sorel-Tracy ».

Un accueil mitigé

Rejoints avant les Fêtes, lors de l’annonce de la création du parti, plusieurs conseillers et collègues de Mme Bastiani se sont dit abasourdis par sa démarche. « Je doute qu’un tel parti aille sa place, Sorel-Tracy ne comptant pas tant de citoyens, mais elle est totalement libre de se lancer. En fait, on s’y attendait », lançait le conseiller Yvon Bibeau qui indiquait du même coup qu’il n’entendait pas adhérer au parti, préférant demeurer un conseiller indépendant. « Y’a déjà eu des partis politiques ici par le passé, c’est vrai, mais ils se sont souvent entredéchirés après les élections », poursuit-il.

Même son de cloche chez la conseillère Michèle Lacombe. « Un autre parti du genre s’est formé en 1992. Il s’appelait le Renouveau sorelois », se rappelle celle qui a d’ailleurs été membre du collectif sans toutefois se faire élire. « J’ai bien aimé l’expérience. On avait de bons candidats, mais du lot, seulement deux ont été élus et ceux-ci se sont finalement ralliés au maire Gauthier et aux conseillers déjà en place. Le parti est donc mort de sa belle mort. » Ce qui mènera Mme Lacombe à se présenter à titre de candidate indépendante lors des élections de 1996 où elle sera finalement élue à titre de conseillère. « Puis, en 2000, je me suis représentée comme candidate au sein de l’équipe du maire Gauthier, mais c’est le maire qui n’a finalement pas été élu », poursuit-elle.

Bien qu’elle encourage Mme Bastiani dans sa démarche, Michèle Lacombe ne croit pas qu’elle retentera l’expérience du parti. « Je ne veux pas avoir les mains liées », conclut-elle.

Le Parti d’Aujourd’hui s’affiche

En attendant un point de presse à venir où la nouvelle entité politique abondera sur ses objectifs, son échéancier, son logo, son site web ainsi que ses coordonnées officielles, Mme Bastiani invite la population à soumettre ses questions à [email protected]. De plus, le Parti d’Aujourd’hui s’inscrit aussi dans la mouvance 2.0 en s’affichant autant sur Twitter que sur Facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...