Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politisés, les jeunes?

durée 00h00
8 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Depuis 2002, la Ville de Contrecœur organise, dans le cadre de la Semaine de la municipalité, une simulation d’un conseil municipal afin de donner la possibilité à des jeunes de 12 à 17 ans de découvrir le monde municipal, de se familiariser avec le bon fonctionnement d’un conseil de ville et le rôle que les citoyens peuvent jouer dans notre démocratie. Pour ce faire, chacun des participants sera amené, le lundi 4 juin prochain en soirée, à présenter un projet au conseil municipal en place, qui ajournera rapidement sa séance régulière pour laisser place aux jeunes.

Des projets élaborés par les jeunes

Comme l'illustre Josée LaCombe, chef de la Division des communications à la Ville de Contrecœur, au fil des années, certains de ces projets ont même été réalisés par la municipalité de Contrecœur, comme la création de dessins ornant certaines bornes-fontaines, ou encore, la gratuité du transport en commun (service d'autobus du CIT Sorel-Varennes) pour les jeunes Contrecoeurois sur le territoire de la municipalité.

« C'est sûr que ce ne sont pas tous les projets qui sont retenus et réalisés, car l'idée, c'est vraiment donner l'occasion aux jeunes d'émettre publiquement leurs idées et de faire part de leurs préoccupations à travers ceux-ci. En plus de se familiariser avec les responsabilités des élus, ils découvrent les services offerts par leur ville. » Chacun des participants a des dossiers à préparer selon les sujets : environnement, loisirs, finances, travaux publics, culture, sécurité. Ils peuvent obtenir des renseignements de la part des directeurs des divisions ou directement auprès des élus.

Depuis 2002, les projets présentés sont très variés, note Mme Lacombe : asphaltage de rue, projet de local de musique au Centre multifonctionnel pour les jeunes, achat d'arbres pour les nouvelles familles, installations d'abribus, balayage et entretien de rues, surveillance policière accrue pour la vente de drogues, ajout de travailleurs de rue, prolongement de la piste cyclable, développement d'activités nautiques. « Les jeunes ont vraiment une belle conscience sociale, soutient-elle, et ils aiment ça. Ils sont assis à la table du conseil municipal, ils se sentent importants. » D'ailleurs, les citoyens de la municipalité qui assistent au conseil régulier sont invités à questionner les jeunes concernant leurs projets; un bon moyen pour les jeunes de mettre leur projet de l'avant.

Quant à la mairesse de Contrecoeur, Suzanne Dansereau, elle croit qu'il s'agit d'une activité formatrice pour les jeunes : « Il y a 10 ans, nous étions la première ville de la région à organiser cette activité donnant l’occasion à nos jeunes citoyens d’exprimer publiquement leurs idées. Je suis fière d’impliquer les jeunes qui démontrent chaque fois beaucoup d’enthousiasme et de fierté à participer à cette simulation d’un conseil municipal. Notre jeunesse, c’est la relève de demain. »

Au total, six jeunes prendront la place des conseillers municipaux, tandis qu'un jeune assurera le poste de maire ou de mairesse pour l'occasion. D'une durée d'environ une heure, l'activité demande quelques rencontres préparatoires, qui se tiennent de février à juin. Mme LaCombe précise que des élections peuvent être déclenchées entre les jeunes s'ils sont en surnombre et ceux-ci devront donc voter pour les postes de conseillers et de maire.

La première rencontre préparatoire aura lieu le mardi 7 février, à 19 h, au 4865, rue Legendre (Centre multifonctionnel). Pour s'inscrire : Jolyanne Morier, responsable de cette activité à la Division des loisirs et de la culture au 450 587-5988 ou par courriel à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...