Entre Mercedes et culottes

Par André Péloquin
Bien que brève, la période de questions suivant l’assemblée du conseil municipal s’avèrera plutôt surprenante.
Dès le moment où les citoyens ont été invités à transmettre leurs questions au directeur général de la Ville de Sorel-Tracy, une prise de bec a eu lieu entre un citoyen, André Mandeville, et Mario Lazure, qui agissait aussi ce soir-là à titre de greffier en remplacement de René Chevalier. Alors que le ton montait, le maire a indiqué au citoyen qu’il ne prendrait pas ses questions ce soir-là. « C’est ça! Vous êtes pire que Poutine en Russie! », a répliqué le citoyen avant d’ajouter « On va se revoir! »
Le premier citoyen à prendre « officiellement » la parole sera donc Alexis Plante qui demandera au maire d’indiquer pourquoi celui-ci s’est abstenu de voter lors de deux décisions – une prise lors de l’assemblée du 1er mars 2010, l’autre le 6 du mois suivant – alors que les voix étaient également partagées. Alors que le premier magistrat et le directeur général indiquaient que tout était réglementaire – en plus d’abonder sur les subtilités du droit de véto, le citoyen s’est mis en colère, lançant que c’était la première fois qu’il voyait un maire qui ne mettait pas ses culottes. Le citoyen alla même jusqu’à se lever pour s’approcher de la tribune du maire afin de mimer l’action en soulevant son pantalon de façon caricaturale avant de regagner son siège.
Ensuite, ce fut le tour de M. Picher qui revint sur le sujet qu’il avait déjà abordé le mois dernier à l’hôtel de ville : la taxation de la ville. Faisant à nouveau valoir que Sorel-Tracy est bel et bien la ville la plus taxée selon des chiffres empruntés du site web du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et que la Ville se défendait avec des chiffres comparant des Mercedes à des Lada, M. Picher s’est fait rabrouer par M. Lazure. « C’est un vieux débat et je ne veux plus m’obstiner. M. Picher fait valoir qu’on est la ville la plus taxée alors qu’on est dans la bonne moyenne. »
Puis vint M. Landreville qui voulait s’enquérir des lieux considérés pour le déménagement du quai du traversier. Après avoir prévenu le conseil que des trajets plus longs, donc plus coûteux en ressources, auraient des répercussions économiques, il pria aussi le conseil de recruter le député Sylvain Simard pour faire avancer le projet de pont en plus de lui permettre de rencontre le conseil aiguillant ce comité afin de partager ses idées dans un contexte plus intime. Le maire affirma que M. Simard participait déjà aux délibérations avant de lever la séance.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.