Cacouna prend de l’avance

Par André Péloquin
Le 2 mars dernier, Infodimanche.com, un portait de nouvelles quotidiennes couvrant les municipalités de Rivière-du-Loup, Kamouraska, Témiscouata et Les Basques, rapportait qu’une entreprise de démolition, Demex, venait de réduire à néant des silos d’entreposage de Ciment Québec sur le site du port de Gros-Cacouna.
Alors que ces structures surplombaient le port depuis deux décennies, Infodimanche.com rapporte aussi que l’usine de broyage qui y était liée n’est plus en activité depuis des années. Pour la mairesse de Cacouna, Ghislaine Danis, cette démolition pourrait bien confirmer l’avance de sa municipalité dans la course menant à l’implantation d’une nouvelle usine de réduction de minerai de Rio Tinto Fer & Titane, un mégaprojet qui stimulerait l’emploi et l’économie dans la région. « Effectivement, le timing est bon! », a-t-elle lancé lors d’une entrevue accordée à Infodimanche.com tout en ajoutant que l’espace libéré pourrait aussi servir à l’aménagement d’une cale sèche pour Méridien Maritime de Matane.
Cette nouvelle vient miner les efforts déployés par un comité mis sur pied dans la MRC Pierre-De Saurel qui tente de ramener Sorel-Tracy dans la course alors que Rio Tinto Fer & TItane a refusé sa candidature une première fois, faute d’espace dans la municipalité pour abriter les nouvelles installations.
Un avantage est toujours en faveur de Sorel-Tracy toutefois : la qualité du sol. Rappelons qu’en janvier dernier, Réjean Dauplaise, le maire de Sorel-Tracy, indiquait au Sorel-Tracy Express.ca que les sols des sites proposés par Havre-Saint-Pierre et Cacouna, les deux autres municipalités dans la course, étaient présentement évalués par Rio Tinto Fer & Titane. « S’[ils ne sont pas assez bons] pour soutenir les fondations, l’usine de réduction de minerai pourrait revenir à Sorel-Tracy », indiquait le premier magistrat à l’époque avant d’indiquer que « c’est le seul espoir qu’on peut avoir. Ici, ils savent que le sol est correct parce que leurs installations y sont déjà.»
Au moment de mettre sous presse, il a été impossible pour le Sorel-Tracy Express.ca de rejoindre des membres du comité de la MRC Pierre-De Saurel. L’histoire est donc à suivre sur notre site web.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.