Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cacouna prend de l’avance

durée 00h00
12 mars 2012
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par André Péloquin

Le 2 mars dernier, Infodimanche.com, un portait de nouvelles quotidiennes couvrant les municipalités de Rivière-du-Loup, Kamouraska, Témiscouata et Les Basques, rapportait qu’une entreprise de démolition, Demex, venait de réduire à néant des silos d’entreposage de Ciment Québec sur le site du port de Gros-Cacouna.

Alors que ces structures surplombaient le port depuis deux décennies, Infodimanche.com rapporte aussi que l’usine de broyage qui y était liée n’est plus en activité depuis des années. Pour la mairesse de Cacouna, Ghislaine Danis, cette démolition pourrait bien confirmer l’avance de sa municipalité dans la course menant à l’implantation d’une nouvelle usine de réduction de minerai de Rio Tinto Fer & Titane, un mégaprojet qui stimulerait l’emploi et l’économie dans la région. « Effectivement, le timing est bon! », a-t-elle lancé lors d’une entrevue accordée à Infodimanche.com tout en ajoutant que l’espace libéré pourrait aussi servir à l’aménagement d’une cale sèche pour Méridien Maritime de Matane.

Cette nouvelle vient miner les efforts déployés par un comité mis sur pied dans la MRC Pierre-De Saurel qui tente de ramener Sorel-Tracy dans la course alors que Rio Tinto Fer & TItane a refusé sa candidature une première fois, faute d’espace dans la municipalité pour abriter les nouvelles installations.

Un avantage est toujours en faveur de Sorel-Tracy toutefois : la qualité du sol. Rappelons qu’en janvier dernier, Réjean Dauplaise, le maire de Sorel-Tracy, indiquait au Sorel-Tracy Express.ca que les sols des sites proposés par Havre-Saint-Pierre et Cacouna, les deux autres municipalités dans la course, étaient présentement évalués par Rio Tinto Fer & Titane. « S’[ils ne sont pas assez bons] pour soutenir les fondations, l’usine de réduction de minerai pourrait revenir à Sorel-Tracy », indiquait le premier magistrat à l’époque avant d’indiquer que « c’est le seul espoir qu’on peut avoir. Ici, ils savent que le sol est correct parce que leurs installations y sont déjà.»

Au moment de mettre sous presse, il a été impossible pour le Sorel-Tracy Express.ca de rejoindre des membres du comité de la MRC Pierre-De Saurel. L’histoire est donc à suivre sur notre site web.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...