Grève étudiante : Jean-Martin Aussant fait valoir à nouveau l’alternative d’Option Nationale

Par André Péloquin
AUSSI À LIRE:
Élus et étudiants locaux réagissent au départ de Line Beauchamp
Grève étudiante: « Jean Charest doit faire preuve de leadership » - Jean Bernard Emond
Alors que Louis Plamondon espère que les étudiants seront plus conciliants suite à la démission de Line Beauchamp et à l’embauche de Michelle Courchesne, le leader d’Option Nationale et député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, aimerait que le point de vue de son parti soit sérieusement considéré. « Chez Option Nationale, ce qu’on suggère depuis un bon moment, c’est de ne pas augmenter les frais – du moins, jusqu’à Noel – afin de permettre aux étudiants de revenir en classe. Au même moment, on mettrait sur pied une commission parlementaire d’urgence qui ne coûterait absolument rien aux contribuables - les politiciens étant déjà payés pour le faire – afin de proposer un débat de société autour de la valeur de l’éducation , des frais de scolarité et de la gestion des universités. »
Selon Aussant, le marasme actuel découle directement de l’intransigeance du gouvernement qui veut imposer cette hausse par idéologie, sans considérer d’autres alternatives qui pourraient, pourtant, rapporter autant, sinon plus, aux coffres de l’État. « Dans tous les pays du monde où la gratuité scolaire a été mise en place, on s’est rendu compte qu’elle représente, en fait, un revenu public. En moyenne, les gens vont donc à l’école plus longtemps, ils décrochent des emplois avec des salaires plus élevés et, par conséquent, paient plus d’impôts. Ainsi, l’état reçoit plus d’entrées fiscales sans même monter le taux de l’impôt. La gratuité scolaire est donc aussi payante pour les contribuables », élabore-t-il avant d’ajouter qu’il aurait souhaité que le gouvernement Charest se lance dans des études poussées avant d’imposer sa décision.
L’annonce de l’embauche de Mme Courchesne laisse M. Aussant de glace. « Si on considère ce gouvernement comme idéologique et intransigeant, Mme Beauchamp en était une porte-parole et Mme Courchesne est certainement aussi bonne. Mais bon, on va laisser la chance au coureur, mais j’ai peu d’espoir que Mme Courchesne représente un renouveau libéral ou un renouveau des idées. Je crains qu’elle serve plutôt de nouveau paratonnerre au premier ministre dans ce dossier », confie-t-il tout en faisant valoir à nouveau qu’il aimerait que le gouvernement Charest tende l’oreille pour entendre de nouvelles idées pour se sortir de l’impasse. « C’est de l’enfantillage. Le gouvernement devrait s’élever au-dessus de ses considérations pour privilégier l’intérêt collectif. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.