Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le torchon brûle entre le gouvernement conservateur et les chômeurs

durée 00h00
28 mai 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

Projet de loi qui pourrait avoir un impact sur 70 autres lois déjà implantées, C-38 aura notamment un impact majeur sur l’assurance-emploi. Dans un effort de stimuler l’économie nationale, le gouvernement Harper apporte modifiera les lois liées à l’assurance-emploi afin de forcer les chômeurs à retourner sur le marché du travail, même si les conditions du nouvel emploi sont inférieures. Non seulement le gouvernement pourrait forcer un chômeur à accepter un emploi offrant jusqu’à 30 % moins payant, mais comme ce travail pourrait se retrouver dans un rayon de 100 kilomètres, une partie du salaire serait dépensé en essence et en entretien automobile. « Ce projet de loi limite tout simplement l’accès à l’assurance-emploi! », s’exclame Monique Guèvremont, coordonnatrice du Regroupement des chômeuses et chômeurs de Sorel-Tracy.

 «Ce projet de loi aura tout un impact sur les travailleurs saisonniers de la région », poursuit-elle avant d’ajouter que les chômeurs de la région perdront aussi cinq semaines de chômages supplémentaires qu’on offre aux régions désignées avec un taux de chômage élevé. « En limitant tant l’accès à l’assurance-emploi, un électricien de formation pourrait non seulement être amené à travailler dans un domaine pour lequel il n’a pas été formé, mais aussi dans une autre municipalité », poursuit-elle.

C’est pourquoi le Regroupement des chômeuses et chômeurs de Sorel-Tracy accompagne le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) dans sa démarche pour rapatrier le programme d’assurance-emploi au Québec. Le CNC jugeant que le palier fédéral fait régresser les mesures liées à l’assurance-emploi, l’organisme croit qu’une administration plus près de la réalité québécoise serait plus juste pour les chômeurs en plus d’être moins complexe et moins coûteuse. « Le CNC est présentement en discussion avec plusieurs partis politiques à cet effet en plus de tenir des assemblées publiques à ce sujet. On en tiendra une à Sorel-Tracy, le 27 septembre prochain, d’ailleurs », conclut Mme Guèvremont.

Plus de détails sur l’assemblée publique proposée par le Regroupement des chômeuses et chômeurs de Sorel-Tracy et le CNC devraient bientôt paraître dans les pages du Sorel-Tracy Express.ca.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FH
    François Houle
    temps Il y a 13 ans
    C'est bien beau de taper sur la tête des chômeurs... Et les bénéficiaires du Bien-être Social qui regardent passer la parade et récoltent leurs chèques sans fournir d'effort? Il me semble que la logique sociale serait plutôt de stimuler ce qui est inerte à devenir actif! Le chômeur n'utilise le système que temporairement, le temps de se "revirer de bord", contrairement au "BS" qui n'est pas motivé à quitter cet état de dépendance à se faire vivre par les autres avec tous les "bénéfices" qui s'y rattache plutôt que de contribuer à mettre l'épaule à la roue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...