Le torchon brûle entre le gouvernement conservateur et les chômeurs

Par André Péloquin
Projet de loi qui pourrait avoir un impact sur 70 autres lois déjà implantées, C-38 aura notamment un impact majeur sur l’assurance-emploi. Dans un effort de stimuler l’économie nationale, le gouvernement Harper apporte modifiera les lois liées à l’assurance-emploi afin de forcer les chômeurs à retourner sur le marché du travail, même si les conditions du nouvel emploi sont inférieures. Non seulement le gouvernement pourrait forcer un chômeur à accepter un emploi offrant jusqu’à 30 % moins payant, mais comme ce travail pourrait se retrouver dans un rayon de 100 kilomètres, une partie du salaire serait dépensé en essence et en entretien automobile. « Ce projet de loi limite tout simplement l’accès à l’assurance-emploi! », s’exclame Monique Guèvremont, coordonnatrice du Regroupement des chômeuses et chômeurs de Sorel-Tracy.
«Ce projet de loi aura tout un impact sur les travailleurs saisonniers de la région », poursuit-elle avant d’ajouter que les chômeurs de la région perdront aussi cinq semaines de chômages supplémentaires qu’on offre aux régions désignées avec un taux de chômage élevé. « En limitant tant l’accès à l’assurance-emploi, un électricien de formation pourrait non seulement être amené à travailler dans un domaine pour lequel il n’a pas été formé, mais aussi dans une autre municipalité », poursuit-elle.
C’est pourquoi le Regroupement des chômeuses et chômeurs de Sorel-Tracy accompagne le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) dans sa démarche pour rapatrier le programme d’assurance-emploi au Québec. Le CNC jugeant que le palier fédéral fait régresser les mesures liées à l’assurance-emploi, l’organisme croit qu’une administration plus près de la réalité québécoise serait plus juste pour les chômeurs en plus d’être moins complexe et moins coûteuse. « Le CNC est présentement en discussion avec plusieurs partis politiques à cet effet en plus de tenir des assemblées publiques à ce sujet. On en tiendra une à Sorel-Tracy, le 27 septembre prochain, d’ailleurs », conclut Mme Guèvremont.
Plus de détails sur l’assemblée publique proposée par le Regroupement des chômeuses et chômeurs de Sorel-Tracy et le CNC devraient bientôt paraître dans les pages du Sorel-Tracy Express.ca.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.