Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lac St-Pierre: chercheurs, biologistes et pêcheurs à la même table

durée 00h00
6 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Par le Courrier Sud

Le moratoire sur le stock de perchaudes soulève beaucoup de questions et de frustration auprès des pêcheurs du lac Saint-Pierre et des associations autour. C’est la raison pour laquelle l’Aire Faunique Communautaire du lac Saint-Pierre (AFC) a tenu deux séances d’information la semaine dernière à Baie-du-Febvre et Louiseville.

Des professionnels tels que des biologistes et des chercheurs étaient invités afin de clarifier les raisons qui ont poussé le ministère à prononcer un moratoire de cinq ans sur la perchaude.

Alexandre St-Yves, directeur de l’AFC, soutient que ces rencontres étaient une porte ouverte pour les pêcheurs afin que ceux-ci puissent poser leurs questions au ministère sans avoir à passer par un intermédiaire. D’ailleurs, la majorité des gens présents à ces soirées étaient des pêcheurs sportifs.

Le biologiste du ministère des Ressources naturelles et Faune (MRNF), Philippe Brodeur, a exposé la situation sur la population de la perchaude. Pascale Dombrowski, biologiste, a quant à elle parlé du cormoran, une espèce d’oiseau considérée comme envahissante au Québec et qui ingère près de quatorze tonnes de petites perchaudes annuellement.

D’autres spécialistes en la matière tels que Pierre Magnan, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie des eaux douces à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Stéphanie Lachance, directrice régionale Mauricie du MRNF, étaient présents afin d’apporter des réponses à tout le monde sur l’interdiction de pêcher de la perchaude au lac Saint-Pierre.

À ce sujet, l’AFC ne comprend toujours pas les raisons pour lesquelles la pêche à la perchaude demeure ouverte en aval du pont Laviolette. Alexandre St-Yves révélait que des études génétiques récentes, entre Québec et le lac Saint-Pierre, ont démontré que la génétique était pratiquement la même. Selon lui, le ministère aurait dû fermer partout ou diminuer partout. L’AFC aurait aimé être consulté dans cette affaire de manière à penser une avenue possible pour continuer un minimum d’activité de pêche à la perchaude au lac Saint-Pierre. «Cette décision drastique fera tomber l’économie du milieu», a révélé le président de l’Association des pêcheurs du lac Saint-Pierre.

Prête à collaborer

L’Association des pêcheurs du lac Saint-Pierre est prête à collaborer avec le Ministère, dans l’exécution de pêche scientifique qui validerait le rapport émis par le MRNF et par ce fait même augmenterait le niveau d’acceptation de la situation. M. Lévesque rappelle que l’idée n’est pas de confronter le rapport, mais bien d’aider à le valider. Pêcheurs sportifs, commerciaux, pourvoyeurs et centres de pêche, tous se sentent concernés par la situation. La preuve étant que l’Association des pêcheurs du lac Saint-Pierre compte maintenant plus de 1 000 membres à son actif et pense atteindre 4 000 membres d’ici deux mois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...