Une session productive pour Aussant
Le député de Nicolet-Yamaska et chef d’Option nationale, Jean-Martin Aussant, a dressé aujourd’hui un bilan de la session parlementaire hiver-printemps 2012. Celle-ci s’est conclue vendredi, fortement marquée par un conflit entre le gouvernement et les étudiants québécois.
Le chef d’Option nationale n’a pas mâché ses mots: «Le gouvernement Charest ne travaille pas pour les intérêts des Québécois», a-t-il mentionné à quelques reprises. Selon lui, le Premier ministre pense davantage à ses propres intérêts qu’à ceux de la collectivité. «Cette session aura clairement démontré que trop d’élus ont comme premier réflexe le calcul stratégique partisan lorsque vient le temps de réagir à une situation de crise, plutôt que de se demander simplement ce qui serait le mieux pour les intérêts collectifs du Québec», a-t-il déclaré.
Le conflit étudiant
Le député de Nicolet-Yamaska a rappelé qu’il prônait la gratuité scolaire. «Plus les gens sont scolarisés, plus leur salaire est élevé et plus ils paient de l’impôt. La gratuité scolaire, c’est un investissement payant», a-t-il souligné, tout en déplorant qu’aucune étude sur la décision des libéraux d’augmenter les frais de scolarité n’avait été réalisée.
Au cours de la dernière session, M. Aussant a déposé à l’Assemblée nationale une pétition totalisant plus de 50 000 noms demandant au gouvernement de revenir sur sa position face à la gratuité scolaire. Cette pétition, a-t-il souligné, est l’une des 3 plus imposantes de l’histoire du Québec, avec celle sur les gaz de schistes et celle qui réclamait la démission de Jean Charest.
Sans légitimer le conflit étudiant, le chef d’Option nationale a rappelé qu’il fallait aussi se pencher sur la gestion déficiente de nos ressources naturelles avec le Plan Nord, sur le financement douteux des partis politiques, sur le renouvellement de nos institutions démocratiques et sur le dédoublement inutile de structure gouvernementales qui nous coûte des milliards.
Selon lui, le gouvernement libéral profite de l’occasion du conflit étudiant pour détourner totalement l’attention des Québécois sur certains autres projets.
Session productive pour Option nationale
En plus d’avoir été présent aux trois grandes manifestations étudiantes qui ont eu lieu les 22 mars, 22 avril et 22 mai, M. Aussant a aussi déposé plusieurs projets de loi au Parlement. Ils visaient notamment l’aide aux victimes d’actes à caractère sexuel, la révision de notre mode de scrutin «archaïque» pour le rendre plus proportionnel, l’instauration d’élections à date fixe, l’assainissement du financement des partis politiques, l’abolition du poste de lieutenant-gouverneur, l’abrogation de plusieurs articles de la loi «matraque» 78 qui limitait la liberté d’association, et la protection de nos ressources naturelles qui sont, à son avis, laissées actuellement à trop faible prix à des intérêts privés et étrangers. Parmi ces projets de loi, un a été retenu, soit celui qui vise à venir en aide aux victimes d’actes sexuels. «Il aura pour effet de permettre enfin à des victimes d’actes à caractère sexuel de chercher réparation pour des gestes ignobles qui ont été posés, sans se soucier du temps qu’elles ont pris pour aller de l’avant», s’est réjoui M. Aussant.
Rappelons que le délai actuel est de trois ans après la perpétration des actes pour des poursuites au civil, sans quoi les victimes doivent prouver qu’elles étaient dans l’impossibilité d’agir auparavant.
L’évolution d’Option nationale
Jean-Martin Aussant a aussi indiqué que depuis le congrès de fondation d’Option nationale, il y a sept mois, son parti politique comptait maintenant près de 2 500 membres.
«Nous avons aussi près de 40 candidatures annoncées à travers le Québec et plusieurs autres sont prêtes à être dévoilées au besoin. Notre objectif est d’être présents partout au Québec pour que tous nos concitoyens aient la possibilité de choisir notre projet», a mentionné le chef.
Une grosse saison
La relâche parlementaire signifie une saison fortement occupée pour le chef d’Option nationale. Le parti sera dans tous les festivals de la région, poursuivant ainsi la mission de rencontrer le plus de citoyens possible. Le député Aussant poursuivra aussi ses visites d’entreprise et d’organismes du comté afin de prendre le pouls de la population sur les enjeux qui lui importent.
Aussant rappelle que son parti est ouvert au front commun. «Si un autre parti veut collaborer avec nous, nous serons là pour discuter de la façon dont on peut faire avancer le Québec. Nous sommes ouverts aux discussions, tant que cela puisse aider le Québec», conclut le député.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.