Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une session productive pour Aussant

durée 00h00
18 juin 2012
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Nicolet-Yamaska et chef d’Option nationale, Jean-Martin Aussant, a dressé aujourd’hui un bilan de la session parlementaire hiver-printemps 2012. Celle-ci s’est conclue vendredi, fortement marquée par un conflit entre le gouvernement et les étudiants québécois.

Le chef d’Option nationale n’a pas mâché ses mots: «Le gouvernement Charest ne travaille pas pour les intérêts des Québécois», a-t-il mentionné à quelques reprises. Selon lui, le Premier ministre pense davantage à ses propres intérêts qu’à ceux de la collectivité. «Cette session aura clairement démontré que trop d’élus ont comme premier réflexe le calcul stratégique partisan lorsque vient le temps de réagir à une situation de crise, plutôt que de se demander simplement ce qui serait le mieux pour les intérêts collectifs du Québec», a-t-il déclaré.

Le conflit étudiant

Le député de Nicolet-Yamaska a rappelé qu’il prônait la gratuité scolaire. «Plus les gens sont scolarisés, plus leur salaire est élevé et plus ils paient de l’impôt. La gratuité scolaire, c’est un investissement payant», a-t-il souligné, tout en déplorant qu’aucune étude sur la décision des libéraux d’augmenter les frais de scolarité n’avait été réalisée.

Au cours de la dernière session, M. Aussant a déposé à l’Assemblée nationale une pétition totalisant plus de 50 000 noms demandant au gouvernement de revenir sur sa position face à la gratuité scolaire. Cette pétition, a-t-il souligné, est l’une des 3 plus imposantes de l’histoire du Québec, avec celle sur les gaz de schistes et celle qui réclamait la démission de Jean Charest.

Sans légitimer le conflit étudiant, le chef d’Option nationale a rappelé qu’il fallait aussi se pencher sur la gestion déficiente de nos ressources naturelles avec le Plan Nord, sur le financement douteux des partis politiques, sur le renouvellement de nos institutions démocratiques et sur le dédoublement inutile de structure gouvernementales qui nous coûte des milliards.

Selon lui, le gouvernement libéral profite de l’occasion du conflit étudiant pour détourner totalement l’attention des Québécois sur certains autres projets.

Session productive pour Option nationale

En plus d’avoir été présent aux trois grandes manifestations étudiantes qui ont eu lieu les 22 mars, 22 avril et 22 mai, M. Aussant a aussi déposé plusieurs projets de loi au Parlement. Ils visaient notamment l’aide aux victimes d’actes à caractère sexuel, la révision de notre mode de scrutin «archaïque» pour le rendre plus proportionnel, l’instauration d’élections à date fixe, l’assainissement du financement des partis politiques, l’abolition du poste de lieutenant-gouverneur, l’abrogation de plusieurs articles de la loi «matraque» 78 qui limitait la liberté d’association, et la protection de nos ressources naturelles qui sont, à son avis, laissées actuellement à trop faible prix à des intérêts privés et étrangers. Parmi ces projets de loi, un a été retenu, soit celui qui vise à venir en aide aux victimes d’actes sexuels. «Il aura pour effet de permettre enfin à des victimes d’actes à caractère sexuel de chercher réparation pour des gestes ignobles qui ont été posés, sans se soucier du temps qu’elles ont pris pour aller de l’avant», s’est réjoui M. Aussant.

Rappelons que le délai actuel est de trois ans après la perpétration des actes pour des poursuites au civil, sans quoi les victimes doivent prouver qu’elles étaient dans l’impossibilité d’agir auparavant.

L’évolution d’Option nationale

Jean-Martin Aussant a aussi indiqué que depuis le congrès de fondation d’Option nationale, il y a sept mois, son parti politique comptait maintenant près de 2 500 membres.

«Nous avons aussi près de 40 candidatures annoncées à travers le Québec et plusieurs autres sont prêtes à être dévoilées au besoin. Notre objectif est d’être présents partout au Québec pour que tous nos concitoyens aient la possibilité de choisir notre projet», a mentionné le chef.

Une grosse saison

La relâche parlementaire signifie une saison fortement occupée pour le chef d’Option nationale. Le parti sera dans tous les festivals de la région, poursuivant ainsi la mission de rencontrer le plus de citoyens possible. Le député Aussant poursuivra aussi ses visites d’entreprise et d’organismes du comté afin de prendre le pouls de la population sur les enjeux qui lui importent.

Aussant rappelle que son parti est ouvert au front commun. «Si un autre parti veut collaborer avec nous, nous serons là pour discuter de la façon dont on peut faire avancer le Québec. Nous sommes ouverts aux discussions, tant que cela puisse aider le Québec», conclut le député.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NO
    Nicole Ouellet
    temps Il y a 13 ans
    J'aimerais savoir , que ferez vous avec tout ces Islamistes qui sont en train de nous tasser dans un coin..... et qui, si nous les laissons faire ....nous envahirons. Je ne veut absolument pas perdre ma liberté d'expression et de mouvement, surtout en tant que femme libre, Allez vous suivre le même mouvement que l'Islande......J'espère syncèrement que oui. Je tiens aussi à garder mes racines de Quebecoise. Celles que mon Père , Grand-Pères ......ont défricher à la sueur de leurs front.
  • HL
    Hubert Lupien
    temps Il y a 13 ans
    Maudite belle job! 40 c'est un bon début. Vous m'avez galvanisé par vos discours pondérés et honnêtes. Bizarre hein? Ça fait franchement du bien, je nous souhaite que l'appareil politique ne vous détourne pas de votre droiture. Je demeure à Sherbrooke mais je suis natif de Nicolet ce qui me rend très fier... Merci Jean-Martin Aussant de mettre la question nationale où elle doit être soulevée, c'est-à-dire partout! http://www.auvote.com/
  • AT
    André Tanguay
    temps Il y a 13 ans
    À Madame Ouellet, "J'aimerais savoir , que ferez vous avec tout ces Islamistes qui sont en train de nous tasser dans un coin..... et qui, si nous les laissons faire ....nous envahirons." Pouvez-vous préciser en quoi les "islamistes" vous menacent? Il serait peut-être temps de réviser certaines notions de base sur l'Islam pour ne pas tomber dans la même ornière où tombent tant d'états-uniens manipulés par la droite. Pour le reste de votre intervention, je marche dans vos traces.
  • PLC
    Pierre-Luc Charron
    temps Il y a 13 ans
    Mme Ouellet, faites vous partie de ces gens qui vont chercher leur courrier en évitant du regard des Québécois "pure laine" mais qui s'offusque que des "étranger" viennent vivre ici? Défricher à la sueur de leur front ... vous y avez participé vous au défrichage? Qui sommes nous pour réclamer la gloire de nos grand pères alors que ces gens doivent souvent endurer bien pire juste pour vivre ici. Ce que mon grand-père à fait de ses mains lui appartient et je lui en suis gré. Seuls les indiens sont natifs et nos "racines" les ont bien empoisonnés dans l'alcool et la maladie ... devons nous réclamer un tel héritage, celui de la xénophobie, du racisme et de l'intolérance?
  • A
    annie
    temps Il y a 12 ans
    J'adore !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...