Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un travail d’équipe

durée 00h00
29 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

C’est le 27 juin dernier qu’avait lieu la cérémonie hommage de la reconnaissance de la région comme Technopole en écologie industrielle. Cet événement se voulait l’occasion de saluer le travail et la collaboration des entreprises, des partenaires et des organisations qui ont permis cette reconnaissance de la région de Sorel-Tracy et qui ont appuyé le Technocentre en écologie industrielle – l'organisme responsable de l’obtention de la reconnaissance et gestionnaire de la nouvelle Technopole – dans ses démarches de mise en place.

Pour Hélène Gignac, présidente du Technocentre en écologie industrielle, le travail ne s’arrête pas à l’obtention de la reconnaissance. « La tâche qui nous attend est énorme. Plusieurs personnes nous ont déjà manifesté leur intérêt à devenir membre. C’est incroyable l’enthousiasme que ça soulève », a-t-elle souligné le soir de la cérémonie.

Son collègue Normand Gariépy, directeur général du Technocentre en écologie industrielle, a laissé savoir qu’un lac à l’épaule est prévu cet automne au cours duquel seront discutés les critères de sélection des membres et la procédure de recrutement. « Il y a le statut de membre à travailler et comment on accrédite et accompagne les entreprises », explique Mme Gignac, qui rappelle que contrairement à l’ensemble des technopoles, la région a innové en faisant reconnaître un territoire (Sorel-Tracy) comme technopole, une reconnaissance habituellement réservée aux parcs. « Le défi, ajoute-t-elle, c’est d’élargir le territoire à l’ensemble des municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel, et ce, dans toutes les sphères d’activités. »

La région de Sorel-Tracy, par la reconnaissance de la Technopole en écologie industrielle, est maintenant membre de l'Association internationale des parcs scientifiques (IASP), laquelle regroupe plus de 370 membres à travers le monde.

Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), le Technocentre en écologie industrielle et le Cégep de Sorel-Tracy constituent les piliers du pôle savoir de la nouvelle Technopole en écologie industrielle. Leur mandat vise à accompagner les entreprises et autres types d'organisations dans leurs démarches de recherche d'initiatives et d'application de démarches en écologie industrielle. Ce faisant, ils souhaitent diffuser davantage les initiatives gagnantes déjà appliquées et faire le lien entre les projets de recherche universitaires et les applications concrètes dans les entreprises.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...