Une brigade pour sensibiliser la jeunesse à l’entrepreneuriat
Donner le goût aux jeunes d’entreprendre : voilà le défi que se sont lancé les brigadiers de la Brigade entrepreneuriale Pierre-De Saurel, lors de la création de celle-ci en février 2011. Ce printemps dernier, ils ont rencontré plus de 221 élèves d’enseignement secondaire et collégial dans le cadre d’activités de rencontres qui misaient sur l'interaction dynamique d’entrepreneurs avec les étudiants, afin de les sensibiliser à l'importance d'une culture entrepreneuriale. Et les rangs de la brigade ne cessent de grandir, comptant à ce jour 32 entrepreneurs.
Parmi les élèves rencontrés, ceux du cours Projet personnel en orientation (PPO) de l'école secondaire Fernand-Lefebvre ont pu échanger avec les brigadiers lors de dîners organisés au restaurant spécialement pour eux. La coordonnatrice de la brigade, Michèle Gauthier (SADC de Pierre-De Saurel), indique : « On a voulu sortir les jeunes du milieu scolaire et leur présenter des gens d’affaires. Cela a permis de créer une dynamique et des échanges intéressants de part et d’autre. Les étudiants se sont dits considérés, écoutés et renforcés dans leur potentiel de croire en leur rêve et en leurs ambitions. » De son côté, le « chef brigadier », André Lussier (Lussier, Cabinet d'assurances et services financiers inc.), estime que la nouvelle usine de Rio Tinto, qui a échappé à la région, prouve qu’il ne faut plus attendre après la grande industrie pour soutenir la relève d’ici. « D’où l’importance de miser sur le développement de petites et de moyennes entreprises, qui représentent 92 % », a-t-il précisé.
Marcel Robert (Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain), abonde en ce sens : « Les régions qui s’en sortent le mieux économiquement sont celles qui ont un tissu entrepreneurial fort. Il faut faire rayonner les jeunes dans leurs rêves et inculquer au milieu ce rêve », affirme-t-il. Selon lui, il faut encore, en 2012, démystifier le rôle de l’entrepreneur, qui n’a pas toujours bonne presse et à qui on accole beaucoup de préjugés.
De son côté, Roger Bibeau (Corium Technologie Uréthane) a laissé savoir que ce sont les jeunes décrocheurs qui l’animaient le plus, et qu’il souhaite stimuler leur potentiel lors des rencontres de la brigade. À cet effet, Philippe Perreault (KéroZen médias interactifs inc.) est persuadé qu’il faut faire confiance aux jeunes pour voir se développer leur propre potentiel.
Un jeune décrocheur a d’ailleurs été recruté par son entreprise et s’est découvert ainsi une passion, et a même effectué un retour sur les bancs l’école. Éliane Trempe (Les Amis de Joey) souligne également au passage qu’en ayant passé à travers les différentes étapes que peut rencontrer un entrepreneur dans son parcours, les brigadiers sont bien placés pour répondre aux différentes questions que peuvent avoir les jeunes.
Joignez les rangs de la brigade entrepreneuriale
Les entrepreneurs – peu importe le secteur d'activités ou le parcours – désireux de s’impliquer dans la brigade peuvent communiquer directement avec les brigadiers Roger Bibeau, André Lussier, Marcel Robert et Jacinthe Sirois, ou Michèle Gauthier, coordonnatrice de la brigade, au 450 746-5595, poste 24, ou par courriel au [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.