Contre l’exploitation des gaz de schiste

Par Andréanne Brault
Si elle est élue à l’Assemblée nationale, la candidate de Québec solidaire dans Richelieu, Marie-Ève Mathieu, souhaite s’attaquer à la lutte contre l’exploitation des gaz de schiste, ce qu’elle fait déjà dans des groupes de mobilisation citoyenne. La lutte contre le décrochage scolaire fait également partie de ses priorités, advenant qu’elle devienne députée le 4 septembre.
L’aspirante, âgée de 37 ans et résidante de Saint-Jude, a pour priorité la justice sociale. C’est pourquoi elle a choisi Québec solidaire comme parti politique. Son implication en politique fait partie d’une suite logique dans sa vie.
« Je voulais m’impliquer, car c’est une suite logique aux groupes de mobilisation citoyenne contre les gaz de schiste. C’est au niveau politique que ça va se régler. On ne veut pas de fracturation hydraulique au Québec en raison des risques de petits séismes, parce que ça prend des tonnes d’eau et que ça fait remonter des substances radioactives, ce qui cause la pollution de l’eau et de l’air », dit-elle.
De l’enseignement à la politique
Marie-Ève Mathieu est enseignante de français à l’École nationale d’aérotechnique. C’est pourquoi la lutte contre le décrochage scolaire revêt aussi une grande importance pour elle. « Pour avoir une économie du futur, il faut des gens instruits », précise-t-elle.
La souveraineté citoyenne fait également partie des objectifs de Québec solidaire, si cela respecte la volonté populaire. « Si on n’est pas satisfait de sa démocratie, il faut s’impliquer pour l’améliorer. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.