Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contre l’exploitation des gaz de schiste

durée 00h00
10 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Si elle est élue à l’Assemblée nationale, la candidate de Québec solidaire dans Richelieu, Marie-Ève Mathieu, souhaite s’attaquer à la lutte contre l’exploitation des gaz de schiste, ce qu’elle fait déjà dans des groupes de mobilisation citoyenne. La lutte contre le décrochage scolaire fait également partie de ses priorités, advenant qu’elle devienne députée le 4 septembre.

L’aspirante, âgée de 37 ans et résidante de Saint-Jude, a pour priorité la justice sociale. C’est pourquoi elle a choisi Québec solidaire comme parti politique. Son implication en politique fait partie d’une suite logique dans sa vie.

« Je voulais m’impliquer, car c’est une suite logique aux groupes de mobilisation citoyenne contre les gaz de schiste. C’est au niveau politique que ça va se régler. On ne veut pas de fracturation hydraulique au Québec en raison des risques de petits séismes, parce que ça prend des tonnes d’eau et que ça fait remonter des substances radioactives, ce qui cause la pollution de l’eau et de l’air », dit-elle.

De l’enseignement à la politique

Marie-Ève Mathieu est enseignante de français à l’École nationale d’aérotechnique. C’est pourquoi la lutte contre le décrochage scolaire revêt aussi une grande importance pour elle. « Pour avoir une économie du futur, il faut des gens instruits », précise-t-elle.

La souveraineté citoyenne fait également partie des objectifs de Québec solidaire, si cela respecte la volonté populaire. « Si on n’est pas satisfait de sa démocratie, il faut s’impliquer pour l’améliorer. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...