Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La création d’emplois durables comme plaidoyer

durée 00h00
14 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'économie régionale occupe une grande place dans la campagne électorale d'Élaine Zakaïb, candidate du Parti québécois dans Richelieu en vue du scrutin du 4 septembre.

De fait, cette avocate en droit des affaires estime qu'il faut créer de l'emploi en misant sur les PME et la diversification, pour contrer l'exode des jeunes. Selon elle, la région doit mettre à profit ses atouts que sont l’écologie industrielle, l’agroalimentaire, l’économie sociale et le tourisme.

« La récente reconnaissance de la région Pierre-De Saurel, à titre de technopole en écologie industrielle, nous ouvre l'avenir. Pour soutenir l'agriculture, plusieurs voies sont possibles, notamment encourager l'achat local. L’économie sociale recèle un extraordinaire potentiel. Quant au tourisme, on pourrait certainement l’exploiter davantage », mentionne-t-elle.

La candidate péquiste compte sur la Banque de développement économique du Québec pour la réalisation de ces projets et ajoute que ce développement passe aussi par le prolongement de l'autoroute 30 jusqu'à la route 122.

Enfin, la pénurie de médecins de famille, les besoins grandissants de soins à domicile et le manque de transport collectif entre la campagne et la ville font également partie de ses priorités.

Pour se consacrer à la région

Fille d'enseignante et de George Zakaïb, directeur général de la Ville de Sorel-Tracy, petite-fille de commerçants de la région, Élaine Zakaïb est née à Sorel-Tracy en 1959.

Elle possède un baccalauréat en droit, une maîtrise en administration des affaires, une certification en gouvernance d’entreprises et a complété le programme Senior Executive du London Business School.

Elle a mené sa carrière au Fonds de solidarité et, depuis 2003, assurait la présidence et la direction générale des Fonds régionaux, emploi qu'elle a quitté en juillet dernier pour trois raisons : la circonscription de Richelieu, le Parti québécois et sa chef Pauline Marois.

« J’ai choisi ce comté parce que c’est ma région et que je crois sincèrement en son potentiel », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...