La péquiste Élaine Zakaïb est élue dans Richelieu
Pour une première fois, la circonscription de Richelieu sera représentée par une femme à l’Assemblée nationale : la péquiste Élaine Zakaïb. Celle-ci a remporté l'élection le 4 septembre, avec 14 414 voix, soit 3500 voix de plus que Jean-Bernard Émond, de la Coalition avenir Québec.
La nouvelle députée, qui succède à Sylvain Simard, compte s’attaquer le plus tôt possible à son enjeu prioritaire : le développement économique.
« J’ai plusieurs projets en développement économique pour la région et je veux qu’on puisse les mettre en place. Je veux qu’on parle d’économie sociale, qu’on aide les groupes communautaires et qu’on soit capable de donner des soins à nos aînés », indique-t-elle en entrevue.
Elle réaffirme son désir de se consacrer le plus rapidement possible aux dossiers de l'autoroute 30, le projet d'Écomonde du Lac-St-Pierre, le transport collectif dans la MRC de Pierre-De Saurel, la revitalisation du centre-ville de Sorel-Tracy et la future usine de traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques.
Élue députée au sein d'un parti minoritaire, la députée ne cache pas son inquiétude quant à la réalisation du projet de Banque de développement économique, lequel a été annoncé par Pauline Marois lors de son passage à Sorel-Tracy, en août dernier. Selon Mme Zakaïb, il s'agit d'un atout de taille pour stimuler la création d'entreprises dans la région.
Il est encore trop tôt pour savoir si M. Zakaïb sera ou non à la tête d'un ministère au sein du gouvernement de Pauline Marois. D'ailleurs, la nouvelle députée ne vise aucune position en particulier, invoquant le fait qu'elle soit « toute nouvelle en politique ». La chef du Parti québécois devrait attribuer ses ministères dans une quinzaine de jours.
Attentat contre la première ministre
Enfin, Mme Zakaïb est revenue sur la tentative d'attentat contre Pauline Marois, survenue le 4 septembre au soir et qui a coûté la vie d'un homme. « Ce fut la stupéfaction, lance-t-elle d'emblée. Dans le restaurant Tracy, ce fut le silence total pendant quelques instants; j'en avais la chair de poule. J'admire le courage de Pauline qui est remontée sur scène et qui a su garder son calme », confie-t-elle.
La députée ne s'était pas jointe aux quelque 2000 péquistes regroupés au Métropolis, à Montréal, préférant demeurer avec les militants de Richelieu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.