Le député sortant Sylvain Simard estime sa succession entre bonnes mains
Après 18 ans à titre de député de Richelieu à l'Assemblée nationale, le péquiste Sylvain Simard cède son siège à Élaine Zakaïb, élue le 4 septembre dernier dans la circonscription. L'annonce de la victoire de la nouvelle députée du Parti québécois a eu de quoi réjouir M. Simard.
« Je m'étais engagé auprès de Mme Marois pour que ma succession soit assurée de façon tout à fait positive. Il n'y a pas de rupture, mais une continuité », fait-il valoir.
M. Simard estime que le premier défi de la députée sera de s'assurer que les grands dossiers économiques de la région connaissent leur aboutissement de façon positive.
« Elle devra veiller au développement de la Société des parcs et d'Alstom, et à ce que les investissements promis de 6 millions $ par QIT dans la région se réalisent, qu'on consolide l'emploi et que la pollution de l'air soit contrôlée par l'entreprise », explique-t-il.
Quant à une place au conseil des ministres, il affirme que la nouvelle députée possède les qualités nécessaires et lui souhaite un ministère à vocation économique, compte tenu de son expérience aux Fonds régionaux de solidarité FTQ.
Pour sa part, il ne regrette en rien sa décision de quitter la vie politique.
Attentat contre Pauline Marois
Concernant la tentative d'attentat contre Pauline Marois le soir des élections, il trouve que « la chef a fait preuve de courage et qu'elle a été à la hauteur de ce qu'on s'attend d'une première ministre ».
À son avis, cet événement démontre aussi la fragilité de notre démocratie. « Je pense qu'on a parfois poussé la violence des débats trop loin. Ce qui a excité des esprits faibles. J'espère que le climat politique va se pacifier au cours des prochains mois. Le Québec est une démocratie exemplaire et doit le demeurer », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.