Favoriser l’économie verte et repenser le Plan Nord

Par Sébastien Lacroix
Quelques jours après avoir été nommée ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, la nouvelle députée péquiste de la circonscription de Richelieu, Élaine Zakaïb, indique vouloir favoriser l’économie verte et repenser le Plan Nord, qui était cher à l'ancien gouvernement de Jean Charest.
En effet, le gouvernement de la première ministre Pauline Marois veut miser sur l’économie verte, ce qui devrait avantager la région, selon Mme Zakaïb. « Avec la présence de la technopole en écologie industrielle, Sorel-Tracy devrait se retrouver dans une position avantageuse », dit-elle.
« C’est toute l’industrie qui devra se positionner, poursuit Élaine Zakaïb, car nous voulons être en avance pour pouvoir exporter des technologies, comme l’écologie industrielle. Nous souhaitons positionner le Québec sur de nouveaux axes et la technopole correspond à nos objectifs. »
Un plan « improvisé »
Dans ses fonctions de ministre de la Politique industrielle, Élaine Zakaïb sera appelée à travailler à repenser le Plan Nord, en collaboration avec d’autres ministres.
« Ç’a été improvisé, déplore-t-elle. On fait des routes, mais on ne sait pas s’il y aura des redevances. »
« Nous voulons que ce soit quelque chose de durable, pour les générations à venir, et que le Québec puisse en tirer profit plutôt que les retombées partent vers des intérêts étrangers », ajoute la nouvelle ministre.
Par ailleurs, à travers la Banque de développement économique, Mme Zakaïb fera en sorte de regrouper Investissement Québec et les autres entités de financement de l’état pour en faire un « guichet unique ».
« Nous voulons favoriser le démarrage d’entreprises en facilitant l’accès aux subventions, mais aussi en offrant plus de services-conseils, souligne-t-elle. Nous voulons fusionner les services, mais aussi modifier le mandat pour avoir une économie sociale plus forte. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.