Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une nouvelle gouvernance municipale à Sorel-Tracy

durée 00h00
14 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Le Parti d'Aujourd'hui, avec à sa tête Corina Bastiani, qui se présente comme mairesse aux élections du 3 novembre prochain, souhaite mettre de l'avant une nouvelle gouvernance municipale à Sorel-Tracy.

En effet, la formation s'engage à transformer en profondeur la culture de gestion de la Ville, en instaurant notamment une assemblée publique du conseil municipal aux deux semaines, plutôt qu'une fois par mois.

« Ainsi, les comités administratifs se tiendraient devant la population et non plus derrière des portes closes », soutient Corina Bastiani. Des rencontres entre élus et directeurs de service auraient lieu les semaines où il n'y aurait pas de séances publiques.

« Pour l'instant, nous n'avons pas de plages horaires de disponibles pour travailler les dossiers en profondeur. Les directeurs connaissent très bien les dossiers », poursuit celle qui est actuellement conseillère municipale.

Participation citoyenne

Il est aussi question de créer des tables de quartier afin d'accroître la participation citoyenne, ainsi que la mise en place d'un protecteur du citoyen (ombudsman) pour faire valoir les droits de ceux qui se sentent lésées.

La chef du Parti d'Aujourd'hui se dit également préoccupée par l'économie. Elle souhaite attirer de nouvelles entreprises, tout en revoyant le territoire de Sorel-Tracy en regroupant les entreprises du même type, dans un même endroit.

Le réseau routier serait en outre à revoir et à terminer du côté du secteur de Tracy, selon la candidate à la mairie. La création d'un poste de commissaire au développement économique et touristique est prévue, et ce, dans le but de « renforcer la structure commerciale régionale et de faire du recrutement de nouveaux commerces ».

Par ailleurs, Mme Bastiani estime que le repositionnement de Sorel-Tracy passe par une « meilleure relation entre la Ville et l'eau ». À son avis, il faut revenir à une identité maritime.

« L'utilisation de nos rives sera sociale et économique », dit-elle, ajoutant que des percées visuelles sur l'eau pourraient contribuer à un meilleur milieu de vie pour les citoyens. D'un point de vue économique, les cours d'eau offrent aussi une porte d'accès aux entreprises, ajoute-t-elle.

Enfin, la formation politique compte déposer un plan financier et un échéancier en vue des élections. D'autres documents et engagements électoraux se grefferont au présent programme électoral en ligne sur le site Internet du Parti d'Aujourd'hui.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...