Éoliennes : la MRC veut vendre ses informations

Par Sébastien Lacroix
Invité à réagir au non-appui du conseil municipal de Sorel-Tracy au projet de parc éolien, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel s’est défendu d’avoir tenu les citoyens et les élus dans l’ignorance tout au long du processus.
Comme l’a fait valoir le maire Réjean Dauplaise durant la séance, plusieurs assemblées ont été tenues, en présence d’experts, afin de répondre aux questions. « Il y a eu cinq assemblées et une sixième qui était seulement pour les élus. Si monsieur Lemieux dit qu’il manque d’information, et bien qu’il s’informe! », lance le préfet Gilles Salvas.
Au sujet des données sur le vent, qu’ont réclamé le conseiller et le comité contre les éoliennes, le préfet explique que la MRC ne veut pas les fournir pour une question de stratégie de négociation. « Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas pour cacher des informations à la population, mais c’est une stratégie de négociation. Nous voulons leur vendre les données. Si on leur donne, ils vont rire de nous autres », explique le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.
Étant donné que les Mohawks veulent se servir des mêmes études que celles qui ont servi aux ingénieurs pour monter le projet de parc éolien Pierre-De Saurel, la MRC a l’intention d’exiger une compensation pour les études de sol, sur les oiseaux migrateurs, les données recueillies sur le vent nécessaire pour faire tourner les éoliennes et même l’utilisation des routes.
Comme la MRC n’a toujours pas fourni les données à la firme Kahnawàke Sustainable Energy (KSE), qui a eu un premier contact avec la MRC pour installer un autre parc de huit éoliennes de trois mégawatts chacune à proximité du sien, c’est probablement la raison pour laquelle un anémomètre a été installé à Saint-David. « Comme c’est un peu plus loin, peut-être à 7 ou 8 kilomètres, ils veulent peut-être avoir leurs propres données pour se garantir que le vent est le même à cet endroit », croit le préfet.
Pas d’autres rencontres avec KSE
Pour le moment, il n’y a toujours pas d’autres rencontres prévues entre la MRC de Pierre-De Saurel et la firme KSE. « Ils ne nous ont toujours pas relancés. Peut-être qu’ils étudient d’autres sites. Peut-être qu’en étudiant les vents, ils considèrent que ça ne vaut pas la peine parce qu’ils ne sont pas à proximité des chemins et des lignes électriques comme nous », lance le préfet.
Des ingénieurs mandatés par la MRC continuent tout de même de procéder aux vérifications nécessaires pour savoir s’il est possible de jumeler les deux sites. « Nous ne voulons pas nuire à notre projet, assure Gilles Salvas. Si c’est trop bruyant, le BAPE ou Hydro-Québec peuvent dire NON. »
AUSSI À LIRE>>>Sorel-Tracy n'appuie pas le projet
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.