Opération Freins dans la région

Par Maxime Labrie
Les policiers de la Sûreté du Québec et ceux des services de police de Longueuil, de Richelieu–Saint-Laurent, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Roussillon, de Châteauguay et de Kahnawake tiendront une opération Freins visant à accroître la sécurité des piétons, en Montérégie.
Durant toute la journée et dans la soirée du 16 mai, de nombreuses interventions en sécurité routière seront réalisées simultanément par les policiers de la région. Cette opération a pour objectif de favoriser une culture de respect et de courtoisie envers les piétons, et à sensibiliser les conducteurs au respect des passages piétonniers qui ne sont pas situés aux intersections.
Cette opération vise de plus à responsabiliser les piétons quant à son comportement sur le réseau routier.
En 2012, 53 piétons ont perdu la vie et 2924 ont été blessés dans une collision avec un véhicule, selon les statistiques de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Semaine de la sécurité routière
La Semaine canadienne de la sécurité routière aura lieu du 13 au 20 mai. Pour l'occasion, la Sûreté du Québec tiendra des activités de prévention sur tout son territoire afin de sensibiliser les citoyens à la sécurité routière.
Dans le district de la Montérégie, les policiers aborderont les enjeux de la vitesse, de la conduite avec les capacités affaiblies, des sièges d’auto, du port de la ceinture de sécurité et de l'utilisation du cellulaire au volant.
En 2012, 40 personnes ont perdu la vie sur les chemins publics du territoire de Montérégie desservie par la Sûreté du Québec, et 114 personnes ont subi des blessures graves à cause de collisions.
La Semaine canadienne de la sécurité routière est une opération Catalyseur qui s’inscrit dans le projet ÉPIC en sécurité routière. Ce projet s’appuie sur quatre axes, soit l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication pour améliorer le bilan routier sur le territoire de la Sûreté du Québec.
Pour plus d’informations sur la sécurité des piétons, consultez le site Web de la SAAQ, au www.saaq.gouv.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.