Arrestation de Michael Applebaum : le maire de Sorel-Tracy est déçu

Par Sébastien Lacroix
Invité à réagir à l’arrestation Michael Applebaum par l’Unité permanente anticorruption (UPAC), le maire de Sorel-Tracy s’est dit surpris d’apprendre les révélations sur son homologue de Montréal.
Un total de 14 chefs d’accusation pèsent contre celui qui a été maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grace, dont complot, fraude, corruption et abus de confiance.
Celui qui agissait à titre de maire de Montréal par intérim depuis la démission de Gérald Tremblay aurait touché des dizaines de milliers de dollars en pots de vin. « J’ai trouvé ça bien drôle. Ce n’est pas normal. Il se disait blanc comme neige et on apprend ça », déplore le maire de Sorel-Tracy.
Celui-ci craint qu’une fois de plus, la population perdra confiance en la classe politique. « C’est encore les maires et les conseillers qui mangent la claque auprès de la population. Un moment donné, plus personne ne croira les maires », ajoute Réjean Dauplaise.
Le maire de Sorel-Tracy donne tout de même le bénéfice du doute à Michael Applebaum. « C’est sûr qu’on ne peut pas tout savoir, parce qu’on ne peut pas être partout. Cet après-midi, par exemple, je suis ici et il va se décider des choses concernant la société des traversiers. Je ne pouvais pas être là, alors je vais m’informer de ce qui s’est passé. »
M. Dauplaise a fait cette déclaration en marge d’un événement-hommage soulignant le 150e anniversaire de la mort de Wolfred Nelson, l’un des leaders de la Rébellion des Patriotes, et qui a par la suite été le premier maire de Montréal élu par la population.
Celui-ci avait aussi été arrêté en 1838, mais pour une cause beaucoup plus noble que celle de Michael Applebaum.
Pas de contact avec le maire de Montréal
Réjean Dauplaise n’a pratiquement pas eu de contacts avec Michael Applebaum durant son passage à la mairie de Montréal. « Je l’ai vu deux fois durant le congrès des municipalités, et je trouvais qu’il avait l’air sympathique, mais nous n’avons pas eu à travailler ensemble », dit-il.
Les choses pourraient par contre changer au cours des prochaines semaines, puisque la Ville de Sorel-Tracy a l’intention de travailler de concert avec celle de Montréal pour coordonner les célébrations entourant son 375e anniversaire.
M. Dauplaise devait d’ailleurs entrer avec Michael Applebaum au cours des prochaines semaines. « Les deux villes vont fêter en 2017 et nous voulons travailler ensemble pour ne pas se faire ombrage. J’étais pour entrer en contact avec lui, mais ce sera sûrement un autre. Sinon, il y a son chef de cabinet qui est là pour assurer que les dossiers continuent. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.