Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aussant quitte la vie politique

durée 00h00
19 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marc-André Pelletier

Le chef d'Option Nationale, Jean-Martin Aussant, annonce qu'il quitte la tête de son parti.

L'ancien député de Nicolet-Yamaska avait d'abord été élu sous la bannière péquiste en 2008, avant de quitter le parti en 2011 pour fonder Option Nationale. Il avait été battu aux dernières élections par le caquiste Donald Martel.

Il dit quitter «pour des raisons familiales».

Dans une lettre adressée aux membres d'Option Nationale, le chef démissionnaire Jean-Martin Aussant explique les raisons de son départ. Voici le contenu de la lettre : « Il y a maintenant cinq ans que je suis en politique active, d’abord comme candidat à l’investiture, député à l’Assemblée nationale puis, depuis environ deux ans, chef d’Option nationale.

Les deux dernières années ont été toutes particulières puisque, en parallèle à la fondation du parti, il y a eu aussi la fondation d’une famille, avec l’arrivée de mes deux enfants. J’ai cru au départ qu’il serait possible, avec de la volonté et beaucoup de travail, de mener les deux chantiers de front. Je me rends maintenant compte qu’il est pénible de conjuguer ces deux projets sans devoir inévitablement en négliger un pour s’occuper de l’autre. Et trop souvent, c’est la famille qui tombe dans la première catégorie.

J’ai donc pris la difficile décision de me retirer de la vie politique, le temps que ma situation familiale soit plus propice à un engagement aussi intense et entier que celui de faire de la politique active. Nos statuts prévoient que notre présidente, Nathaly Dufour, assure l’intérim jusqu’à ce qu’une course à la chefferie soit organisée. J’ai confiance qu’elle remplira ce mandat de main de maître.

Je tiens à souligner que, contrairement à l’habituelle formule du « cœur qui n’y est plus », mon cœur y est toujours à 100 %. C’est la réalité personnelle et familiale qui est la mienne qui m’incite à prendre cette très difficile décision.

N’oubliez jamais que ce parti est votre parti. Vous l’avez bâti et vous y êtes chez vous. Je vous invite à continuer à agrandir la demeure et à l’embellir à votre goût. Je suis fier d’avoir pu y contribuer avec vous au meilleur de mes capacités ces deux dernières années, et je serai toujours content d’y revenir quand les occasions se présenteront, pour revoir ceux qui rendent la maison si vivante et prometteuse depuis que la première pierre fût posée.

Option nationale a plus que jamais raison d’être. Quand la moitié d’une population se prononce en faveur de la souveraineté lors d’un référendum, il serait insensé qu’aucun parti politique ne travaille activement à faire progresser cet appui au-delà du 50 %. Dans le paysage politique actuel, seule Option nationale le fait.

Derrière la nouvelle de ce matin qui en attristera peut-être certains, je vois une formidable occasion, pour tous les leaders naturels que j’ai rencontrés ces derniers temps, de se signaler et de faire en sorte que se poursuive le magnifique projet qu’est Option nationale depuis sa fondation.

Laissez-moi vous rappeler quelques faits : en quelques mois, en pleine période de cynisme politique ambiant, un tout nouveau parti réussit à recruter 8 000 membres; il réussit à présenter 120 candidats, dans toutes les régions du Québec; il réussit à recueillir plus de 80 000 votes à sa première élection malgré ses moyens limités et plusieurs appels au vote stratégique; et il réussit à doubler son niveau d’appui dans les sondages depuis cette première élection. À mes yeux, un tel parti peut et doit continuer à faire progresser la cause qui l’a vu naître.

Depuis sa fondation, Option nationale a intéressé pour la première fois des milliers de gens à la politique et à la souveraineté, en bonne partie des jeunes. Une telle réussite vaut de l’or pour une société. L’espoir qu’incarne Option nationale pour tous ces gens doit se poursuivre. Le Québec en a besoin.

Merci du fond du cœur à vous, militants et bénévoles et à vous, officiers du parti, ainsi qu’à tous les formidables candidats qui se sont levés partout au Québec. Vous êtes l’avenir.

Mon message aux souverainistes est fort simple : continuez, vous avez raison. La souveraineté est incontournable et nécessaire et le destin naturel de la nation québécoise est de pouvoir décider elle-même de ce qu’elle devient et de comment y arriver. Lois, impôts, traités, voilà ce que toutes les nations du monde devraient pouvoir contrôler elles-mêmes.

Je continuerai toujours à faire avancer l’idée de souveraineté à chaque occasion qui se présentera, et c’est en faisant tout de même, auprès de nos familles, de nos amis, de nos voisins, de nos collègues, qu’on y arrivera.

Je prends aujourd’hui cette décision avec le cœur lourd, mais je vous regarderai aller avec intérêt et, j’en suis certain, avec fierté devant les résultats de votre travail. Le Québec mérite sa souveraineté, nous le savons tous. J’espère avoir contribué à ma façon à l’en rapprocher. Du moins, je m’y suis dévoué entièrement.

J’aurais voulu nommer les centaines de personnes avec qui j’ai eu le bonheur de collaborer et qui méritent toute ma reconnaissance. Sachez que je me souviens de vous et que nous nous reverrons, la cause est trop importante.

Ce n’est qu’un au revoir pour la suite des choses. D’ici là, bon travail mes amis. »

 

-Jean-Martin Aussant

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...