Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une coalition d’indépendants derrière Gilles Lemieux

durée 00h00
19 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

La liste des candidats à la mairie de Sorel-Tracy s’allonge. Un sixième candidat vient d’annoncer qu’il se lance dans la course, soit le conseiller Gilles Jr. Lemieux.

Flanqué de ses deux acolytes à la table du conseil, André Potvin et Yvon Bibeau, le candidat indépendant a présenté ceux qu’il aimerait voir à la table du conseil municipal, après l’élection du 3 novembre.

Même s’il refuse d’utiliser le mot « équipe » ou « parti », Gilles Jr. Lemieux appuiera tout de même des candidats dans cinq districts. En plus d'André Potvin, dans Richelieu, et d'Yvon Bibeau, dans Saint-Laurent, M. Lemieux appuie aussi la candidature de l’actuel conseiller Alain Maher, dans Du Faubourg.

La coalition de candidats indépendants comprend également Benoît Guèvremont, dans le quartier Des Gouverneurs. Dans le Vieux-Sorel, M. Lemieux promet une surprise de taille, qui sera connue en septembre prochain. Il s'agit d'une personne qui y œuvre depuis plusieurs années.

Pour lui, cette coalition entraîne beaucoup plus de latitude aux différents candidats que s’ils formaient un parti. « Nous voulons nous entendre sur une volonté qui est de travailler en équipe. Ça ne nous oblige pas à penser tous de la même façon, mais à arriver à un consensus. Je ne veux pas imposer une ligne de parti et dire ''c’est ça qu’on va faire'', explique le candidat à la mairie.

En étant indépendant, chaque candidat pourra proposer des choses faire et avancer leurs dossiers, poursuit M. Lemieux. « Nous devrons avoir un conseil uni, efficace et productif qui a la volonté de travailler ensemble afin de dégager un consensus pour que le citoyen soit au centre de nos décisions. »

Le conseiller Yvon Bibeau, qui est reconnu pour son franc parlé, estime que le fait de devoir travailler sous une ligne de parti amène inévitablement à la partisanerie, « ce qui entraîne parfois des décisions stupides ».

Pour Gilles Jr. Lemieux, quatre grandes valeurs devront guider les décisions des candidats qu’il entend appuyer, soit l’honnêteté, l’intégrité, le dévouement et la rigueur.

S’il ne présentera sa plate-forme électorale qu’à l’automne, l'aspirant maire a dévoilé trois grands axes sur lesquels il entend travailler, soit de réduire l’endettement, créer des emplois bien rémunérés pour garder les jeunes dans la région et augmenter les services aux aînés.

Prudence concernant les éoliennes

Gilles Jr. Lemieux, qui a initié une résolution de non-appui au projet de parc éolien de Pierre-De Saurel, a été invité à préciser sa position par Fernand Gignac, le président du comité qui s’oppose au projet.

Le candidat à la mairie de Sorel-Tracy a insisté sur la « prudence » dans ce dossier. « Il y trois volets sur lesquels nous avons peu d’information et sur lesquels nous aurions souhaité avoir des éclaircissements. D’abord sur la gouvernance, mais aussi sur les redevances parce que c’est un projet sur les vingt prochaines années. Pour éviter toute chicane parce qu’on sait que les maires d’aujourd’hui ne seront pas les maires de demain. »

Il a aussi émis des doutes sur le potentiel éolien du projet. « Je l’ai toujours dit que c’est un beau projet, en autant qu’il y ait du vent. Le rapport qu’on a demandé, on ne l’a jamais eu. Ce que j’ai demandé, c’est de faire une expertise par une firme indépendante qui ne fera pas un sou dans le dossier soit au niveau des ingénieurs ou au niveau de la construction. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...