Les intérêts du Québec bafoués

Par Sébastien Lacroix
La fracture entre les intérêts canadiens et ceux du Québec n’a jamais parue aussi nette, selon le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, qui vient de dresser son bilan de la session parlementaire à Ottawa.
Le bloquiste a donné différents exemples que ce soit dans les domaines économique, politique, social ou environnemental.
Qu’on pense d’abord au financement fédéral au projet de Bas-Churchill à Terre-Neuve-Labrador qui concurrence directement Hydro-Québec ou encore à la réforme de l’assurance-emploi qui est particulièrement néfaste pour le Québec.
Pour le député, le budget 2013 a rajouté l’insulte à l’injure, estime le député. « En s’attaquant aux outils de développement économique qui sont davantage présents au Québec qu’ailleurs, comme l’abolition du crédit d’impôt sur les fonds de travailleurs qui bénéficiait très majoritairement à l’économie québécoise et de la hausse de l’impôt pour les caisses populaires, implantées beaucoup plus massivement au Québec qu’ailleurs.
Louis Plamondon est aussi revenu sur les révélations d’avril dernier, où on a appris qu’en 1982, lorsque le Québec s’est vu imposer une constitution qu’il n’a jamais signé, le juge en chef de l’époque fournissait au gouvernement du Canada et même à celui de Grande-Bretagne. « À la suite des révélations sur les indiscrétions du juge en chef, le Bloc Québécois a réclamé une enquête publique indépendante pour mettre au clair ce qui s’est réellement passé. À la lumière des résultats de l’examen par la Cour suprême, il est évident que ça prend une vraie enquête transparente, qui aura accès à tous les documents, même ceux du Conseil privé. On ne parle pas ici d’un simple accroc aux règles, on parle d’une violation des principes à la base même des institutions démocratiques », déplore-t-il.
Des propositions concrètes
Pour le député de Bas-Richelieu – Nicolet – Bécancour, le Bloc Québécois a mis sur la table des propositions concrètes pour régler des problèmes vécus par les Québécoises et les Québécois.
Du nombre, il mentionne le projet de loi C-457, qui vise à abroger la Loi sur la clarté référendaire.
Louis Plamondon est aussi satisfait du projet de loi C-452, visant à mieux outiller les procureurs et les policiers pour lutter contre la traite de personne et du fait que son parti ait initié le débat pour la création d’une liste des cellulaires volés permettant d’empêcher leur réactivation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.