« On s’est donné les moyens de rendre le Québec plus fort et plus fier »

Par Maxime Labrie
Pour Élaine Zakaïb, sa première année comme députée de Richelieu a permis à la circonscription de faire des progrès sur les plans économique, de l'emploi et de l’amélioration de la qualité de vie.
Celle qui est aussi ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec a estimé les investissements dans Richelieu à quelques centaines de millions de dollars.
« Les grands projets, privés ou publics, sont longs à mettre en branle, a-t-elle ajouté, mais ce sont les plus porteurs, par leur capacité à créer des emplois durables. » Cette dernière a souligné travailler avec le CLD, son ministère et Investissement Québec pour convaincre l’entreprise Terra Nova de s’installer à Sorel-Tracy.
Mme Zakaïb a aussi promis l’annonce de deux projets dans le secteur alimentaire et de la construction cet automne. Elle a aussi fait état de la création du comité interministériel sur le corridor de l’autoroute 30, qu’elle copréside et qui doit élaborer une stratégie pour développer la Montérégie.
La députée a annoncé pour l’automne la mise en œuvre d'une politique industrielle pour relancer le secteur manufacturier. Elle a de plus indiqué vouloir miser sur le statut de Technopole en écologie industrielle de la région pour développer l’économie.
« Dans la perspective du développement durable, environnement et économie vont de pair », a-t-elle poursuivi, citant en exemple la restauration du marais Saint-Louis, dans la baie Lavallière, où un demi-million de dollars a été investi, ce qui contribuera à renforcer la vocation écotouristique de la région.
Un an sous Pauline Marois
Élaine Zakaïb est par ailleurs revenue sur l'élection de Pauline Marois, qui est devenue, le 4 septembre 2012, la première femme à occuper le poste de première ministre du Québec.
« Sa première année à la tête du gouvernement a été marquée par l’écoute, l’intelligence politique et la détermination. Après avoir mis de l'ordre sous sa gouverne, le gouvernement du Québec a de nouveau les moyens d’agir pour bâtir un Québec plus fort, plus fier. »
Enfin, la ministre a tenu à rappeler les priorités de son gouvernement, soit l’économie, la création d’emplois, la solidarité, l’aide à ceux qui sont dans le besoin, l'identité et les mesures pour mieux vivre ensemble.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.