Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« On s’est donné les moyens de rendre le Québec plus fort et plus fier »

durée 00h00
5 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Pour Élaine Zakaïb, sa première année comme députée de Richelieu a permis à la circonscription de faire des progrès sur les plans économique, de l'emploi et de l’amélioration de la qualité de vie.

Celle qui est aussi ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec a estimé les investissements dans Richelieu à quelques centaines de millions de dollars.

« Les grands projets, privés ou publics, sont longs à mettre en branle, a-t-elle ajouté, mais ce sont les plus porteurs, par leur capacité à créer des emplois durables. » Cette dernière a souligné travailler avec le CLD, son ministère et Investissement Québec pour convaincre l’entreprise Terra Nova de s’installer à Sorel-Tracy.

Mme Zakaïb a aussi promis l’annonce de deux projets dans le secteur alimentaire et de la construction cet automne. Elle a aussi fait état de la création du comité interministériel sur le corridor de l’autoroute 30, qu’elle copréside et qui doit élaborer une stratégie pour développer la Montérégie.

La députée a annoncé pour l’automne la mise en œuvre d'une politique industrielle pour relancer le secteur manufacturier. Elle a de plus indiqué vouloir miser sur le statut de Technopole en écologie industrielle de la région pour développer l’économie.

« Dans la perspective du développement durable, environnement et économie vont de pair », a-t-elle poursuivi, citant en exemple la restauration du marais Saint-Louis, dans la baie Lavallière, où un demi-million de dollars a été investi, ce qui contribuera à renforcer la vocation écotouristique de la région.

Un an sous Pauline Marois

Élaine Zakaïb est par ailleurs revenue sur l'élection de Pauline Marois, qui est devenue, le 4 septembre 2012, la première femme à occuper le poste de première ministre du Québec.

« Sa première année à la tête du gouvernement a été marquée par l’écoute, l’intelligence politique et la détermination. Après avoir mis de l'ordre sous sa gouverne, le gouvernement du Québec a de nouveau les moyens d’agir pour bâtir un Québec plus fort, plus fier. »

Enfin, la ministre a tenu à rappeler les priorités de son gouvernement, soit l’économie, la création d’emplois, la solidarité, l’aide à ceux qui sont dans le besoin, l'identité et les mesures pour mieux vivre ensemble.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...