Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Mandeville veut s'attaquer aux finances

durée 00h00
12 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Le candidat à la mairie de Sorel-Tracy André Mandeville fait de la gestion des finances sa grande priorité de son programme électoral.

Celui qui a assuré les fonctions de trésorier, comptable et directeur des finances pour la municipalité affirme vouloir, entre autres, abaisser les taxes des citoyens en « revoyant en profondeur tous les postes budgétaires ».

« Si on veut relancer notre région, il faut revoir nos finances, c'est incontournable. Il faut regarder tous les budgets de A à Z, avance-t-il. On doit pouvoir se dégager une marge de manœuvre. Quand on se fixe un budget, il ne faut pas le défoncer et le respecter. »

Le candidat cible aussi « la remise à niveau des infrastructures municipales », telles que les égouts, les rues, les trottoirs et les pistes cyclables. À titre d'exemple, il pointe l'eau rouillée du côté du secteur Tracy, ainsi que le mur de soutènement de la centrale de traitement des eaux.

M. Mandeville estime aussi que « les surplus accumulés excédant 1 M$ doivent être crédités annuellement sur le compte de taxes de tous les contribuables ». « Il faut être compétitif. Notre compte de taxes fait en sorte de ne pas attirer de gens chez nous, déplore-t-il. On a surtaxé les gens pour rembourser la dette. »

Son programme fait aussi mention d'aide au démarrage d'entreprise qui prend la forme d'un montant fixe versé en fonction de nouveaux emplois crées.

Transparence

André Mandeville fait aussi de la « transparence » un enjeu électoral. « Il faut rendre des comptes à la population et que tu expliques aux gens les dossiers. Si tu possèdes tes dossiers, tu vas avoir du leadership. Le citoyen devrait avoir accès automatiquement à l'information. »

Habitué des assemblées du conseil, il préconise la tenue d'assemblées publiques « sans contrainte ni obligation de fournir les questions à l'avance ».

Enfin, il laisse savoir que la qualité de vie qu'il envisage pour sa municipalité implique, notamment, de revoir le programme d'entretien des infrastructures, d'accroître la sécurité policière dans les quartiers et d'aménager des parcs de détente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...