Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Serge Péloquin promet plus de mobilité aux aînés

durée 00h00
15 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La population vieillissante de Sorel-Tracy se trouve de plus en plus isolée, estime le candidat à la mairie Serge Péloquin. Ce dernier s’engage ainsi à revoir et à améliorer le système de transport local Taxibus afin de l’adapter aux besoins grandissants des personnes aînées.

« Les personnes âgées de 65 ans et plus verront leur nombre croître au cours des prochaines années. Dès maintenant, nous devons mettre en place un plan à long terme pour  leur permettre de répondre non seulement à leurs besoins essentiels, mais aussi de participer à la vie citoyenne. Cela commence par la mobilité et l’accès à leur ville », indique M. Péloquin.

Le candidat a rencontré des citoyens qui lui ont dit déplorer que le service Taxibus soit interrompu le dimanche et soit peu flexible quant aux lieux de cueillette. Selon lui, les administrateurs du Taxibus sont ouverts à bonifier le programme en collaboration avec la Ville. Les chauffeurs estiment que les heures pourraient être allongées et que le service pourrait démontrer plus de souplesse, constate-t-il.

« Il y a 300 points de cueillette dans la ville donc personne n’habite loin, mais l’hiver, pour les personnes âgées c’est l’enfer. Nous aimerions pouvoir aller les déposer directement chez elles pour éviter les blessures et l’épuisement », affirme de son côté le secrétaire de direction de la Coopérative de taxi Sorel-Tracy mandatée par Taxibus, Donald Allard.

Les citoyens plus âgés ne disposent pas toujours d’un permis de conduire ou n’ont pas tous les moyens de se déplacer à grands frais en voiture ou en taxi conventionnel et comptent alors entièrement sur Taxibus.

« Une personne de 65 ans et plus sur deux gagne moins de 20 000 $ par an et les revenus diminuent généralement plus l’âge avance. Taxibus permet à ces gens de vaquer à leurs activités quotidiennes avec autonomie et de façon économique », rappelle M. Péloquin.

« À seulement 3 $ ou 4 $, Taxibus est un service qui est très abordable et beaucoup plus efficace que l’autobus qui ne pourrait pas couvrir le territoire que nous couvrons à travers la ville », ajoute M. Allard. (M.L.)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...