Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Serge Péloquin promet plus de mobilité aux aînés

durée 00h00
15 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La population vieillissante de Sorel-Tracy se trouve de plus en plus isolée, estime le candidat à la mairie Serge Péloquin. Ce dernier s’engage ainsi à revoir et à améliorer le système de transport local Taxibus afin de l’adapter aux besoins grandissants des personnes aînées.

« Les personnes âgées de 65 ans et plus verront leur nombre croître au cours des prochaines années. Dès maintenant, nous devons mettre en place un plan à long terme pour  leur permettre de répondre non seulement à leurs besoins essentiels, mais aussi de participer à la vie citoyenne. Cela commence par la mobilité et l’accès à leur ville », indique M. Péloquin.

Le candidat a rencontré des citoyens qui lui ont dit déplorer que le service Taxibus soit interrompu le dimanche et soit peu flexible quant aux lieux de cueillette. Selon lui, les administrateurs du Taxibus sont ouverts à bonifier le programme en collaboration avec la Ville. Les chauffeurs estiment que les heures pourraient être allongées et que le service pourrait démontrer plus de souplesse, constate-t-il.

« Il y a 300 points de cueillette dans la ville donc personne n’habite loin, mais l’hiver, pour les personnes âgées c’est l’enfer. Nous aimerions pouvoir aller les déposer directement chez elles pour éviter les blessures et l’épuisement », affirme de son côté le secrétaire de direction de la Coopérative de taxi Sorel-Tracy mandatée par Taxibus, Donald Allard.

Les citoyens plus âgés ne disposent pas toujours d’un permis de conduire ou n’ont pas tous les moyens de se déplacer à grands frais en voiture ou en taxi conventionnel et comptent alors entièrement sur Taxibus.

« Une personne de 65 ans et plus sur deux gagne moins de 20 000 $ par an et les revenus diminuent généralement plus l’âge avance. Taxibus permet à ces gens de vaquer à leurs activités quotidiennes avec autonomie et de façon économique », rappelle M. Péloquin.

« À seulement 3 $ ou 4 $, Taxibus est un service qui est très abordable et beaucoup plus efficace que l’autobus qui ne pourrait pas couvrir le territoire que nous couvrons à travers la ville », ajoute M. Allard. (M.L.)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Rodriguez prendra la parole jeudi, au lendemain de sa démission comme chef du PLQ

Pablo Rodriguez tiendra un point de presse jeudi matin à la permanence du Parti libéral du Québec, à Montréal, pour revenir sur sa démission de la tête du parti. Peinant à se relever des controverses qui circulaient depuis plusieurs semaines, M. Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus mercredi, lors d'une réunion virtuelle tenue en ...

Publié hier à 12h00

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens dans le PL67 tarde à être mis en place

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens, prévu dans le projet de loi 67 qui a été adopté en 2024, tarde à être appliqué sur le terrain, dénonce l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le projet de loi 67 vise à élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé, dont celle des pharmaciens. Ces ...

Publié hier à 10h41

Alerte: Pablo Rodriguez démissionnera de son poste de chef du Parti libéral du Québec

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, annoncera sa démission, confirment des sources sûres. Plus de détails à venir.